Rencontre avec Charles X, nouvel apôtre de la Black Music

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/03/2016 à 16H43, publié le 19/03/2016 à 16H25
L'artiste américain Charles X sort son deuxième album "Sounds of the Yesteryear"

L'artiste américain Charles X sort son deuxième album "Sounds of the Yesteryear"

© Culturebox / Capture d'écran

Hip-Hop, soul, R&B, jazz, aucun genre ne lui résiste. Crooner et rappeur, Charles X est un touche-à-tout qui se nourrit de toutes les influences de la Black Music. Né à Los Angeles en Californie il y a 25 ans et installé à Bordeaux, il vient de sortir son deuxième album. Nous avons croisé sa route avant un concert du côté de Limoges.

Reportage : C.Bodin, S.Chassaigne, A.Dos Santos

Il porte le nom d’un roi de France, ce qui l’amuse beaucoup, mais son royaume à lui n’a pas de frontière et Charles X ambitionne de révolutionner le monde avec sa musique, et de perpétuer l’héritage de James Brown, Michael Jackson, Nina Simone ou encore Sly and The Family Stone. 

Charles X navigue avec beaucoup d'aisance d'un genre à l'autre, aussi convaincant en crooner qu'en rappeur, mélangeant avec brio vieux sons et nouveaux rythmes. Un artiste singulier qui garde en permanence un œil sur le passé et dénonce l'uniformisation de la musique actuelle :

Tout aujourd'hui sonne de manière très semblable, tout est compressé, avec de l'auto-tune, c'est parfait, techniquement parfait, et ça fait, je pense, que la musique est très cadrée. J'espère que ce n'est pas facile de classer ma musique, je le souhaite.



Après "The Révolution… and the Day After", il a sorti cette semaine son second album "Sounds of the Yesteryear" déjà salué par la critique. Album disponible en téléchargement, CD et vinyle. Charles X est en tournée permanente, les dates des concerts sont à retrouver sur sa page FB. Il sera à La Maroquinerie à Paris le 25 mai prochain. 

Charles X Album © DR