Outkast a donné son premier concert de reformation au festival Coachella

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 18/04/2014 à 10H46, publié le 13/04/2014 à 10H43
Big Boi (à gauche) et Andre3000 sur scène le 11 avril, au premier jour du festival Coachella 2014.

Big Boi (à gauche) et Andre3000 sur scène le 11 avril, au premier jour du festival Coachella 2014.

© Chris Pizzello/AP/SIPA

Le show d'Outkast a créé l'évènement vendredi soir au festival Coachella, qui se tient dans le désert californien jusqu'à dimanche soir. Big Boi et Andre 3000 remontaient enfin sur scène pour la première fois ensemble depuis sept ans, et le public du festival, qui avait la primeur de leur tournée prévue cet été, était venu en masse applaudir ce retour. Le concert est à revoir ci-dessous.

Comme vous pourrez le constater ci-dessus, le concert du duo rap d'Atlanta avait super bien commencé, Big Boi et Andre 3000 émergés d'un cube géant étant visiblement en super forme. 

Mais dans la seconde moitié du show, une baisse de régime se faisait sentir alors qu'Andre 3000 multipliait les solos issus du split album d'Outkast Speakerboxxx/The Love Below, sorti en 2003 (un split album avec un disque solo pour chacun, qui annonçait déjà ce long hiatus).

Quatre titres enchaînés, qui n'étaient pas des tubes, ont commencé à ramollir l'enthousiasme du public qui attendait les classiques comme Ms Jackson et Hey Ya!  Hélas, un nouvel invité (après Sleepy Brown et Janelle Monae), le pourtant prometteur Future (lui aussi d'Atlanta), achevait de décourager l'auditoire avec trois chansons.

Et c'est alors qu'ils auraient dû briller de mille feux dans la dernière partie du show avec l'enchaînement des jubilatoires Mrs Jackson, So fresh so clean, The Way you move et Hey Ya! que le show se mettait à s'essouffler de façon un peu inexplicable.

Le duo, manquant peut-être un peu d'entraînement et d'endurance, se fatiguait, quand ce n'est pas l'enthousiasme qui paraîssait forcé sur Hey Ya! (pourquoi Andre 3000 tourne-t-il le dos au public au début du morceau ?). Le couvre-feu d'une heure du matin étant passé, le groupe ne put même pas terminer avec le titre prévu, Andre3000 s'en excusant auprès du public. Outkast se rattrappera sans doute la semaine prochaine, car il rejoue à la même heure au même endroit (le festival Coachella est répliqué sur deux week-ends)...

Toutefois, rien ne pouvait vraiment gâcher cette réunion car, comme l'a dit Janelle Monae au coeur du show (à 41:00 de la vidéo) "Ce à quoi nous assistons ce soir est historique". Il se mumure même que Prince était en coulisses pour applaudir cette reformation...

Une photo postée par Big Boi à Coachella avec de gauche à droite : Bryan Barber, Big Boi, Too short, Busta Rhymes et Andre 3000 

La setlist de Outkast à Coachella le 11 avril 2014 :

'B.O.B.'
'Gasoline Dreams'
'ATLiens' 
'Skew It on the Bar-B' 
'Rosa Parks' 
'Da Art of Storytellin', Part 1' 
'Aquemini' 
'SpottieOttieDopaliscious'(avec Sleepy Brown)
'Bowtie' (avec Sleepy Brown) 
'Shutterbugg' (Big Boi en solo) 
'Ghetto Musick' 
'Tightrope' (avec Janelle Monáe)
'Kryptonite' (I'm on It)(Purple Ribbon All-Stars cover)
'Vibrate' (Andre 3000 en solo)
'She Lives in My Lap' (Andre 3000 en solo)
'Prototype' (Andre 3000 en solo)
'Behold a Lady' (Andre 3000 en solo)
'Roses'
'Same Damn Time' (avec Future)
'Ain't No Way Around It' (avec Future)
'Benz Friends' (avec Future) 'Hootie Hoo' 
'Elevators' (Me & You)
'Ms. Jackson' 
'So Fresh, So Clean' (avec Sleepy Brown)
'The Way You Move' (avec Sleepy Brown) 
'Hey Ya!'