Orelsan annonce dans un clip la sortie d'un nouvel album, "Basique"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 22/09/2017 à 20H17, publié le 20/09/2017 à 13H57
Orelsan dans le clip "Basique", septembre 2017.

Orelsan dans le clip "Basique", septembre 2017.

© Saisie écran

Six ans après son album "Le chant de sirènes", le rappeur Orelsan est de retour aux affaires en solo. Il l'a annoncé mercredi avec une nouvelle chanson, "Basique", accompagnée d'un clip qui révèle en toute fin la date de sortie de son troisième album solo : le 20 octobre 2017.

Tous "trop cons" pour Orelsan ?

Six ans déjà depuis son dernier album solo ? Difficile à croire tant on n'a jamais perdu de vue Orelsan ces dernières années. Mais on l'a vu surtout avec Gringe au sein de leur tandem Casseurs Flowteurs, ainsi que dans la série "Bloqués" sur Canal. Orelsan a aussi co-écrit et co-réalisé le long-métrage "Comment c'est loin", où il donnait une fois encore la réplique à son complice Gringe.

Dans le clip ci-dessous dévoilé mercredi midi, le rappeur de Caen annonce son retour avec un album solo baptisé "Basique". Toujours provocateur, il annonce d'emblée : "OK, je vais sortir un nouvel album, mais avant, faut qu'on revoie les bases. Je vais faire une vidéo simple où je vais dire des trucs simples. Parce que vous êtes trop cons."

Face caméra, il avance sur un pont impressionnant entouré de figurants et énonce ses constats et vérités : "Les hommes politiques doivent mentir parce que sinon tu voterais pas pour eux, basique. Si tu dis souvent que t'as pas de problèmes avec l'alcool, c'est qu'ten as un, simple. (...) À l'étranger t'es un étranger, ça sert à rien d'être raciste. Les dauphins sont des violeurs, méfie toi des apparences. Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe. etc."


Mais le plus intéressant vient à la fin de ce long plan séquence tourné en Ukraine, lorsque la caméra-drone prend de la hauteur. Les figurants, agencés sur ce pont d'envergure, forment alors une date : le 20.10.17, date de sortie de "Basique".

UPDATE : vendredi, Orelsan a dévoilé la pochette de son album sur les réseaux sociaux.