N.W.A. entre au Rock & Roll Hall of Fame : "la preuve que tout est possible"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 09/04/2016 à 15H01, publié le 09/04/2016 à 11H41
Dr Dre et Ice Cube de N.W.A. introduits au Rock & Roll Hall of Fame lors d'une cérémonie à New York le 8 avril 2016.

Dr Dre et Ice Cube de N.W.A. introduits au Rock & Roll Hall of Fame lors d'une cérémonie à New York le 8 avril 2016.

© Mike Coppola / Getty Images / AFP

Le groupe de rap légendaire californien N.W.A est entré vendredi au Rock & Roll Hall of Fame, institution américaine et véritable panthéon du rock. Durant la cérémonie à New York, Dr Dre, Ice Cube, Dj Yella et Mc Ren, rarement vus ensemble depuis la dissolution du groupe en 1991, ont pris tour à tour la parole, faisant de leur aventure commune un message d'espoir pour la jeunesse.

Dre Dre : "Ils n'étaient pas prêts pour nous"

"Cela fait 30 ans, 30 ans exactement, que nous avons formé N.W.A".", a rappelé Dr Dre, producteur révéré du hip-hop (découvreur de Snoop Dogg, Eminem et Kendrick Lamar pour ne citer qu'eux) et désormais cadre millionnaire chez Apple.

"A l'époque, nous ne pensions pas à la célébrité, à la fortune ni à rien de tout cela. Nous n'étions que quelques gamins en studio s'amusant à enregistrer. (...) A l'époque, beaucoup de gens étaient contre nous, sans doute à cause de ce que nous disions. Je comprends. Ils n'étaient pas prêts pour nous. Le nom du groupe lui même était choquant. Niggaz with Attitudes (Nègres avec Attitudes)"

"N.W.A. est la preuve que tout est possible"

Dans ses paroles, très offensives, N.W.A. abordait notamment la question des brutalités policières contre les noirs américains, hélas toujours d'actualité, notamment dans l'incendiaire "Fuck the Police".

"Mais cela prouve à tous les jeunes qui grandissent dans des endroits comme Compton (quartier déshérité de Los Angeles dont le groupe est originaire tout comme Kendrick Lamar) que tout est possible', a poursuivi Dr Dre.  "Moi et ces gars ici présents ? Nous ne sommes absolument pas différents de vous. Vous n'avez qu'à trouver cette chose qui vous distingue de tous les autres, et à force de talent, de travail et de passion, tout peut arriver."

Mc Ren, Dr Dre, Ice Cube et Dj Yella, le 8 avril 2016 au Rock & Roll Hall of Fame.

Mc Ren, Dr Dre, Ice Cube et Dj Yella, le 8 avril 2016 au Rock & Roll Hall of Fame.

© Theo Wargo / Getty Images / AFP

Ice Cube pose la question : "N.W.A. est-il rock & roll ?"

Ice Cube a également commencé son discours en appelant les jeunes à "rester à l'école, bon sang" et à croire en eux, car ainsi "rien ne peut vous arrêter".

Il a ensuite, comme Dr Dre avant lui, rendu un hommage vibrant à Eazy E, pilier du groupe mort des suites du sida en 1995, et à "sa vision". "Il voulait que vous soyions honnêtes et que nous disions ce que nous ressentions. (...) Tout ce qu'il voulait c'était que notre histoire soit reconnue et entendue".

"Maintenant la question est, sommes-nous rock & roll ?", s'est-il ensuite demandé. "Le rock & roll n'est pas un instrument, le rock & roll n'est pas un style de musique. Le rock & roll est un état d'esprit. Il court depuis le blues, le jazz, le bebop, la soul, le R&B, le rock& roll, le heavy metal, le punk rock et oui le hip-hop. Et ce qui nous rassemble tous est cet esprit. Le rock & roll ce n'est pas se conformer à ce qui a été fait avant mais créer son propre chemin dans la musique et dans la vie." Et à ce titre, "le rock & roll est N.W.A" a-t-il conclu. 

N.W.A, dont la notoriété a été réactivée l'an passé avec la sortie d'un biopic à succès à leur sujet, est entré au Rock & Roll Hall of Fame en compagnie des Britanniques Deep Purple, des rockeurs de Cheap Trick et Chicago et du bluesman Steve Miller.