N.W.A : Dr Dre et Ice Cube dévoilent les premières images du biopic

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 09/02/2015 à 19H56, publié le 09/02/2015 à 19H26
Ice Cube et Dr Dre présentent le trailer de "Straight Outta Compton".

Ice Cube et Dr Dre présentent le trailer de "Straight Outta Compton".

© Universal Pictures

Dr Dre et Ice Cube, deux des piliers de N.W.A, ont dévoilé lundi les premières images du biopic consacré à ce groupe précurseur du gangsta rap. "Straight Outta Compton" raconte la saga mouvementée du groupe phare de Los Angeles, qui fut à l'apogée de sa gloire à la fin des années 80 et au début des années 90.

Dr Dre et Ice Cube, qui ont produit ce biopic dirigé par F Gary Gray, sont incarnés dans le film par deux jeunes acteurs, Corey Hawkins et Jason Mitchell.

Le film "Straight Outta Compton", qui aussi est le nom du premier album de N.W.A paru en 1988, est attendu sur les écrans américains le 14 août 2015. Aucune date n'a encore été annoncée pour une sortie française.

"La musique était l'arme la plus puissante à notre disposition"

"Bienvenue à Compton, c'est là que tout à commencé", racontent Dr Dre et Ice Cube dans l'introduction en noir et blanc du trailer, devisant à l'avant d'une voiture qui parcourt le quartier dur de Los Angeles où ils ont grandi. "Nous avons mis dans la musique toute notre frustration et notre colère. La musique était notre arme, la plus puissante des armes à notre disposition."

"Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris au sujet de N.W.A c'est que c'était de la protestation non violente", assure Ice Cube, connu pour ses rimes assassines. "On a montré aux gens que c'était OK de dire ce qu'on a à dire. C'est fou de voir tous ces gens autour du monde ressentir la même chose que nous. Nous avons ouvert la porte pour beaucoup d'artistes."
Une reformation possible ?

L'an dernier, Ice Cube avait laissé entendre au NME qu'une reformation de N.W.A., en studio ou sur scène, n'était pas impossible compte tenu de la collaboration sur ce film avec Dr Dre. 

"Je dirais, n'excluez rien", avait déclaré Ice Cube au NME. "Ca pourrait se faire. On peut espérer qu'un tel projet inspirerait Dre à faire de nouveaux disques (on attend son nouvel album "Detox" depuis 10 ans). Je pense que le film rappellera à beaucoup de gens l'importance de ce que nous étions et de ce que nous avons fait. Nous sommes là pour donner aux gens ce qu'ils veulent, alors qui sait ce qui se passera après le film."

Cepdendant, le groupe ne pourra jamais se reformer au complet, un de ses membres,  le rappeur Eazy E, étant mort de complications dues au sida en mars 1995.
(en haut de g à d) Ice Cube, le réalisateur F Cary Gray, Dr Dre et (en bas) les jeunes acteurs de "Straight Outta Compton".

(en haut de g à d) Ice Cube, le réalisateur F Cary Gray, Dr Dre et (en bas) les jeunes acteurs de "Straight Outta Compton".

© Universal Pictures