Notorious B.I.G. : l'hommage de Puff Daddy pour les 20 ans de sa mort

Par @Culturebox
Publié le 10/03/2017 à 17H01
Christopher Wallace, alias Notorious B.I.G. en janvier 1995 à Brooklyn.

Christopher Wallace, alias Notorious B.I.G. en janvier 1995 à Brooklyn.

© Clarence Davis/NY Daily News Archive via Getty Images

Il y a 20 ans, le 9 mars 1997, The Notorious B.I.G., alias Biggie Smalls, alias Big Poppa, était assassiné à bord d'une voiture dans une rue de Los Angeles au cours d'une fusillade dont les circonstances n'ont jamais été élucidées. Le monde du rap a salué sa mémoire jeudi, en particulier Puff Daddy dont Biggie était le protégé.

Notorious B.I.G. lié à Puff Daddy

Puff Daddy a été l'un des tout premiers à repérer le potentiel de Christopher Wallace (le nom de naissance de Notorious B.I.G.) en 1992 et à le faire signer sur Uptown Funk puis très vite sur son propre labe Bad Boy Records, dont il a fait la fortune.

Notorious B.I.G. était ensuite devenu l'un des chefs de file du rap de la côte Est des Etats-Unis, son premier album "Ready To Die" (1994) s'écoulant à 4 millions d'exemplaires - son second album, "Ready To Die" est sorti 15 jours après sa disparition en 1997.

Le jour de sa mort, Big Poppa venait d'assister à une remise de prix à Los Angeles, les Soul Train Awards, puis à une soirée, et regagnait son hôtel, lorsqu'il fut visé par une fusillade à un feu rouge. P. Diddy se trouvait dans la voiture qui suivait la sienne.

Puff Daddy lance un hommage sur Twitter

"Il y a 20 ans, nous perdions le plus grand rappeur de tous les temps", a estimé Puff Daddy jeudi sur son compte Twitter. Il a demandé aux fans de réciter leurs rimes préférées de Notorious et de les poster accompagnées du hashtag #WeMissYouBIG

Il a promis de les éditer et de les reposter plus tard. A moins qu'il ne les intègre dans le documentaire sur son label Bad Boy, "Can't Stop, Won't Stop : The Bad Boy Story", qui sera en grande partie centré sur Biggie et dont la première aura lieu au Tribeca Film Festival qui se déroule à New York en avril.



Pusha T puis Usher, ont alors envoyé leurs rimes de fans.





Toute la journée de jeudi, Puff Daddy a posté des messages sur les réseaux sociaux au sujet de Biggie. Il a notamment raconté sa première rencontre avec le rappeur, chez Sylvia's le restaurant le plus connu de soul food à Harlem. "La première chose dont je me souviens c'est à quel point il était imposant et foncé, très foncé de peau. Ensuite il s'est assis, et il n'avait rien à dire. Il avait cette attitude rap et calme."


L'enquête sur le meurtre de Biggie n'a jamais abouti

L'enquête criminelle sur la mort de Notorious B.I.G. n'a jamais abouti. Sa famille a poursuivi au civil la police et la municipalité de Los Angeles en 2002, affirmant qu'un policier avait participé à l'assassinat. Mais le procès a été annulé pour vice de forme en 2005.
 
La famille affirmait que le crime était le résultat d'une association de malfaiteurs entre ce policier et le dirigeant des disques Death Row, Marion "Suge" Knight, dans le cadre d'une rivalité entre les rappeurs de la côte Ouest et ceux de la côte Est.
 
Les proches de Notorious B.I.G assurent en outre que son assassinat était lié à celui, six mois plus tôt à Las Vegas, de son rival Tupac Shakur, également tué par balles dans sa voiture alors qu'il se trouvait aux côtés de Suge Knight.


Une série en préparation sur les meurtres de Notorious et Tupac

Alors qu'un biopic sur la vie de Tupac "All Eyez On Me", est attendu en juin dans les cinémas américains, une série est également en préparation aux Etats-Unis sur les enquêtes jamais résolues sur les meurtres de Notorious B.I.G et de Tupac.

Cette série baptisée "Unsolved" est réalisée par Anthony Hemingway, qui a également travaillé sur "American Crime Story" la série autour du procès de OJ Simpson.

Elle est basée sur le travail du détective du Los Angeles Police Department Greg Kading, auteur de "The Untold Story of Biggie Smalls & Tupac Shakur Murder Investigations". Kading sera consultant et co-producteur exécutif sur la série. Les acteurs Marcc Rose et Wavyy Jonez incarneront respectivement Tupac et Biggie (leurs photos sont à découvrir sur le site de Hollywood Reporter).