Le rappeur Kendrick Lamar de retour avec un single enragé, "The Heart Part 4"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 24/03/2017 à 19H10, publié le 24/03/2017 à 12H46
Kendrick Lamar au festival Austin City Limits en octobre 2016.

Kendrick Lamar au festival Austin City Limits en octobre 2016.

© Suzanne Cordeiro / AFP

Kendrick Lamar a sorti vendredi un nouveau single, "The Heart Part 4", à l'écoute ci-dessous. Un inédit qui a tout d'un premier single annonçant un prochain album. Dans la dernière rime de ce rap au texte dense, le rappeur californien fait en effet une allusion à la date du 7 avril. On peut en conclure que son nouvel album sortira à cette date.

Ce nouveau morceau,  "The Heart Part 4", qui fait suite à une série de chansons du même nom publiées au fil de sa discographie (la Part 3 remonte à 2013), est un titre très bavard au flow véloce dans lequel Kendrick Lamar semble particulièrement enragé.

Des rimes enragées, Donald Trump qualifié d'"idiot" 

Kendrick Lamar commence par s'en prendre à un ou des rappeurs rivaux avant de faire allusion aux temps troublés actuels et de villipender dans un même souffle le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, qualifié d'"idiot" ("chump" en anglais).

Il critique ensuite avec virulence le processus électoral américain (pas un vote direct mais celui de grands électeurs) qui a donné la victoire à Trump alors que davantage de votes s'étaient exprimés en faveur de sa rivale démocrate Hillary Clinton.

La rime qui annonce l'album pour le 7 avril

En toute fin de morceau, le rappeur considéré par beaucoup comme "le sauveur du hip hop" (un qualificatif auto-revendiqué, y compris dans ce nouveau morceau), lâche en s'adressant visiblement à la concurrence : "Y'all got 'til April the 7th to get ya'll shit together" (Vous avez jusqu'au 7 avril pour vous ressaisir).

On peut sans trop se tromper y voir la date de sortie de son prochain album. Il s'agira de son premier en solo depuis la compilation "Untitled Unmastered", constituée de chutes de studio, sortie en mars 2016 et son premier véritable album depuis le chef d'oeuvre "How to Pimp a Butterfly" sorti en 2015.