Le rappeur Drake sort un nouvel album surprise

Par @Culturebox
Publié le 22/09/2015 à 10H54
Drake sur scène à Londres, au Wireless Festival à Finsbury Park, le 27 juin 2015

Drake sur scène à Londres, au Wireless Festival à Finsbury Park, le 27 juin 2015

© Jonathan Sjhort / AP / Sipa

Drake, rappeur canadien déjà lauréat d'un - désormais exceptionnel - disque de platine cette année avec une sortie surprise, a de nouveau pris de court le monde de la musique en lançant un album inattendu ce week-end sur Apple Music, qui était lundi en voie de prendre la première place des ventes aux États-Unis.

Drake, 28 ans, superstar du rap originaire de Toronto, s'est alliée avec le rappeur américain Future, venant d'Atlanta, pour lancer dimanche la mixtape "What a Time To Be Alive" sur Apple Music.

Drake & Future : vidéo présentée comme un teaser de "What a time to be alive" (19 septembre 2015)

Si on savait qu'ils travaillaient ensemble, la sortie de ce nouvel opus a néanmois provoqué la surprise. Illustré par une image de gros diamants, l'album était disponible lundi en "streaming" sur la plateforme Apple Music et pouvait être téléchargé sur iTunes, mais pas sur les plateformes concurrentes d'Apple comme Spotify ou en format CD ou vinyle.

Drake a reçu le seul disque de platine de l'année aux USA

Drake est le seul artiste à avoir décroché cette année un disque de platine aux États-Unis, en vendant plus d'un million de copies de sa mixtape "If You're Reading This It's Too Late", lancée par surprise en février.

Dans ce cas comme pour "What a Time To Be Alive", Drake préfère parler de "mixtape" que d'un album complet. Optant pour une stratégie commerciale singulière, il a choisi de les lancer d'abord sur Apple. Une option qui ne devrait encore une fois pas le pénaliser, à en croire Billboard. Ainsi, le magazine spécialisé s'attend à voir entrer "What a Time To Be Alive" directement à la première place de son prochain classement hebdomadaire et à ce qu'il enregistre les meilleurs chiffres de ventes pour un lancement, devant son album précédent.

L'entrée en force surprise de Drake et Future bouleverse les propres pronostics de Billboard, qui s'attendait jusque-là à voir atterrir le nouvel album de Lana Del Rey sorti vendredi, "Honeymoon", à la première place de son prochain classement.