Le producteur de rap américain Suge Knight arrêté pour meurtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/02/2015 à 16H01, publié le 30/01/2015 à 17H20
Suge Knight, fondateur de Death Row Records.

Suge Knight, fondateur de Death Row Records.

© Chad Buchanan / Getty Images North America / Getty Images

Marion "Suge" Knight, co-fondateur du label de rap Death Row Records, écurie dans les années 90 de Dr Dre, Tupac et Snoop Dogg, a été arrêté pour meurtre à Los Angeles, après un délit de fuite jeudi au cours duquel un homme a été tué et un autre blessé. L'accident a eu lieu juste après le tournage d'un spot promotionnel pour le biopic du groupe N.W.A. "Straight Outta Compton".

Suge Knight, âgé de 49 ans, a été arrêté à 3 heures du matin (11h00 GMT) pour meurtre par des inspecteurs de la police criminelle, a indiqué la police de Los Angeles.

Selon le site américain TMZ, Suge Knight et son ami Terry Carter rendaient visite au tournage de ce spot promotionnel, quand des agents de sécurité lui ont demandé de partir. Après être sorti de son véhicule,  Suge Knight "a eu un accrochage verbal avec deux personnes, qui a dégénéré". Sautant dans sa voiture, Suge Knight a alors "fait marche arrière, touchant l'une des deux personnes".

Alors que son ami Terry Carter tentait de rentrer dans le véhicule du côté passager, Suge Knight l'aurait heurté, avant de quitter les lieux à bord de son véhicule décrit comme un Ford F-150 Raptor. Terry Carter a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital. Un autre homme a été hospitalisé.

Toujours selon TMZ, son véhicule aurait été retrouvé par la police, abandonné dans un parking, à une trentaine de kilomètres du lieu où les faits se sont déroulés. Marion "Suge" Knight s'est ensuite livré de lui-même à la police. Cette dernière a indiqué traiter l'affaire comme un "homicide" car selon les témoins, le geste de Suge Knight au volant était "intentionnel". Sa caution a été fixée à 2 millions de dollars.

Selon plusieurs médias américains, Dr Dre, Ice Cube et The Game participaient à ce tournage promotionnel mais ils avaient quitté les lieux avant la survenue de l'incident.

Suge Knight témoin du meurtre de Tupac

Le 7 septembre 1996, c'est Suge Knight qui était au volant de la BMW où la star du rap Tupac a trouvé la mort, criblé de balles tirées depuis une voiture arrivée à leur hauteur. Des soupçons ont toujours pesé sur sa culpabilité présumée dans cette affaire bien que rien n'ait jamais été prouvé. Suge Knight devait en effet quelque 100 millions de dollars à Tupac ce qui pourrait l'avoir motivé à commanditer son meurtre. 

Personnage trouble depuis ses débuts, membre du gang des Bloods de Los Angeles, Suge Knight a eu depuis son incarcération en 1996 pour une violation de libération conditionnelle, de constants démêlés avec la justice pour différents motifs, notamment pour drogue, cambriolage et agressions.

Fin août 2014, il reçoit six balles dans une boîte de nuit lors d'une soirée organisée par Chris Brown en amont des MTV Video Music Awards et est hospitalisé.

En novembre dernier, il avait plaidé non coupable d'avoir volé avec le comédien Micah "Katt" Williams l'appareil photo d'une photographe de célébrités le 5 septembre à Beverly Hills. Placé en détention avec une caution de 500.000 dollars pour sa libération, il risque toujours dans cette affaire jusqu'à 30 ans de prison en raison d'une condamnation préalable pour agression avec une arme.