Le phénomène rap PNL annonce une tournée en mai et une date à Bercy en juin

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 18/02/2017 à 12H18, publié le 14/02/2017 à 17H24
PNL au festival We Love Green début juin 2016.

PNL au festival We Love Green début juin 2016.

© Laure Narlian / Culturebox

Les fans de PNL sont en ébullition depuis mardi matin : le phénomène rap, très rare sur scène jusqu'ici, a annoncé tout d'abord un concert à Paris. Et pas n'importe où : carrément à Bercy, qui peut accueillir 20.000 personnes. En début d'après-midi, nouvelle annonce : PNL part en tournée au mois de mai et passera par Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille.

PNL, constitué de N.O.S et Ademo, est le phénomène rap du moment. Le duo de frangins des Tarterêts ne donne pas d'interview et cultive le mystère mais il a déjà sorti deux albums en indépendant, "Le Monde Chico" (octobre 2015) et "Dans la légende" (septembre 2016), qui ont connu un succès fulgurant.

Pourtant, PNL n'a même pas été nominé aux récentes Victoires de la Musique. En guise de petite vengeance, il a sorti le soir même de la cérémonie, à 20h, un nouveau clip, "Bené". Un film de 16 minutes à la narration peu limpide (un affrontement entre dealers), qui a une nouvelle fois explosé tous les compteurs avec 5 millions de vues à la fin du week-end.

Bercy ou rien

Jusqu'ici, le groupe a été très peu vu en concert : au Yoyo (un club sous le Palais de Tokyo à Paris) en 2015 puis au festival We Love Green (Vincennes) et à Bruxelles en 2016. Après le carton des disques et la folie des vidéos, la scène reste le dernier espace à conquérir pour PNL. Mais le groupe voit déjà grand et grille les étapes : pas de petites salles pour se faire la main.

Les auteurs de "Le Monde ou rien" sont annoncés mi-avril au prestigieux festival Coachella dans le désert californien pour leurs premiers pas à l'international, en compagnie de pointures telles que Beyoncé, Radiohead et Justice notamment.

Mardi matin, le duo a annoncé un concert à Bercy le 29 juin. Les billets étaient en vente à 10h et à midi il n'y avait quasiment plus de places numérotées (assises) disponibles. En début d'après-midi tous les billets de la fosse (debout) s'étaient également envolés. A noter que les tickets sont vendus à un prix raisonnable pour ce lieu : de 40 à 67,50 euros (le marché noir risque d'atteindre des records).

La tournée des Zénith

En début d'après-midi, nouvelle annonce : PNL part en tournée dans toute la France. Il sera le 15 mai à Lyon (Halle Tony Garnier), le 18 mai à Marseille (Le Dôme), le 20 mai à Toulouse (Zénith), le 22 mai à Nantes (Zénith) et enfin le 24 mai à Lille (Zénith). Les places sont déjà en pré-vente sur le site de PNL et inutile de le dire, elles vont s'écouler en un clin d'oeil.