Rap 18 fév 2017 disponible en replay entre le 19/02/2017 et le 19/08/2017.

Kery James - Mouhammad Alix Tour

Devant un Zénith de Paris comble - et comblé - Kery James défend "Muhammad Alix", un album plus engagé que jamais.

Véritable show man engagé, le rappeur d'Orly est sans conteste l'un des plus habiles artisans du rap game hexagonal, qu'il survole royalement depuis plus de vingt ans. Pour l'accompagner, d'autres légendes de la scène française ont fait le déplacement au Zénith, devant plus de 6 000 personnes.

Mouhammad Alix. Le surnom trouvé pour la tournée de Kery James (alias Alix Mathurin de son vrai nom) est une juste analogie. Car s'il ne monte pas littéralement sur le ring comme le légendaire Mohamed Ali disparu en 2016, Kery James arpente les scènes d'Hexagone pour "boxer avec les mots", pour reprendre le célèbre titre d'Ärsenik, homologue et allié de Kery aux débuts du rap français.

Connu pour ses engagements - il est monté sur scène pour dénoncer les violences policières - Kery James est coutumier des polémiques et ses chansons sont régulièrement sujets à controverse. Le rappeur présentait en janvier 2017 sa première pièce de théâtre "À Vif", au Théâtre du Rond-Point (Paris).  

Dans la vie je suis quelqu'un qui rit beaucoup, mais j'écris pour pouvoir dire des choses que je n'arrive pas à dire dans la vie. Je suis un des rappeurs qui me livre le plus dans mes textes. Même si ça parait très cliché, c'est pour moi une forme de thérapie. Après, ce qui me donne envie d'écrire, ce sont des choses qui me révoltent et qui me touchent. Quand ça va bien je n'écris pas.

Kery James pour Culturebox

Regardez le clip de "Musique Nègre" extrait de l'album "Muhammad Alix" :

Pendant plus de deux heures, "Mouhammad Alix" invite sur scène ses complices Youssoupha, Lino (moitié d'Ärsenik) ou encore le collectif Mafia K'1 Fry, désormais mythique groupe de rap dont Kery James a fait un temps parti, avec d'autres rappeurs, beatmakers et MC entrés dans la légende (parmi lesquels Rohff ou le regretté DJ Mehdi). 

Distribution

  • Date 18 février 2017
  • Durée 1h 50min
  • Production Axes Sud