Kendrick Lamar secoue la planète rap en publiant un album surprise

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/03/2016 à 16H50, publié le 04/03/2016 à 11H37
Kendrick Lamar aux derniers Grammy Awards

Kendrick Lamar aux derniers Grammy Awards

© SIPANY/SIPA

Personne ne l'attendait et pourtant il est bien là : le rappeur américain a publié "Untitled Unmastered" dans la nuit de jeudi à vendredi. Huit chansons sans nom… Ou plutôt toutes affublées du même : "Untitled". A l'écoute sur les plateformes de streaming.

On l'avait quitté mi-février sur la scène des Grammy Awards, où il venait d'enflammer la cérémonie avec une performance époustouflante évoquant les violences contre les Noirs en Amérique. Menotté, un oeil au beurre noir, dans un décor de prison, il était entouré de danseurs brisant leurs chaînes.

Le rappeur de 28 ans originaire de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, fait de nouveau l'événement avec un album tout neuf qui succède à "To Pimp A Butterfly", l'un des grands succès du disque de 2015. Ses huit morceaux sont des versions studios inédites de titres joué par Kendrick Lamar sur les plateaux des grands shows américains (The Colbert Report, The Tonight Show Starring Jimmy Fallon) et, justement, lors des Grammy Awards. 

"Untitled Unmastered" est à découvrir sur les principales plateformes de streaming

Dans ce nouvel album, Kendrick Lamar raconte son mal-être face à la célébrité et dépeint une société en pleine crise spirituelle. Il évoque les attentats du 11 septembre 2001 et met en garde contre l'hypocrisie dans les religions, ainsi que chez les athées. Kendrick Lamar, qui se revendique de la culture de la rue, parle publiquement de sa foi chrétienne. Il tente de rapprocher les deux thèmes quand il entre dans la tête d'un meurtrier le temps d'un morceau, racontant comment la tendance américaine à emprisonner à tour de bras, notamment des Noirs, peut conduire à abandonner sa foi.