Kendrick Lamar revient avec un nouveau single à l'écoute

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 13/10/2014 à 19H23, publié le 24/09/2014 à 12H24
Kendrick Lamar le 13 septembre 2014 à Atlanta.

Kendrick Lamar le 13 septembre 2014 à Atlanta.

© Katie Darby/AP/SIPA

Couronné rappeur de l'année en 2012 avec son album ""Good kid m.A.A.d City", Kendrick Lamar prépare son retour. Il a dévoilé mardi "i", premier single d'un nouvel album dont on ignore encore presque tout (titre et date de sortie notamment). Dans cette chanson, le rappeur de Compton, fidèle à sa réputation, délivre un message positif sur un sample de "That Lady" des Isley Brothers (1973).

Dans une interview à la radio Power 106 de Los Angeles, où le titre a été diffusé en première mondiale, Kendrick Lamar a assuré avoir reçu l'aval de Ronald Isley pour ce sample. "J'ai eu la chance de le rencontrer et même de l'avoir durant les improvisations. Vous pouvez l'entendre" (sur le morceau).

A noter que la pochette de ce single montre ce qui semble être deux membres des puissants gangs rivaux de Los Angeles, Crips (bleu) et Bloods (rouge), formant un coeur avec leurs mains plutôt que leurs signes de reconnaissance habituels.

Le clip a été dévoilé le 13 octobre. Il met particulièrement en valeur les paroles de la chanson. Kendrick Lamar a joué ce morceau joué Live pour la toute première fois, le 2 octobre à Toronto. Bien plus électrisant encore !
Kendrick lamar joue "I" Live pour la première fois, le 2/10/2014 à Toronto


Sept morceaux déjà bouclés

Dans l'interview à Power 106 ci-dessous, Kendrick révèle également qu'il a déjà sept chansons prêtes pour son prochain album. Mais elles ont été retenues après en avoir éliminé beaucoup qu'il ne jugeait pas parfaites. "J'enregistre plein d'idées et je vis avec jusqu'à ce qu'elles aient le potentiel d'être un 10" (parfaites). Celles là, je les garde.", explique-t-il.

Que deviennent celles qu'il ne juge pas dignes de figurer sur son disque ? "Je les mets à l'abri pour toujours", répond-il, précisant que plusieurs chansons écrites pour "Good kid, m.A.A.d. city" ont déjà subi ce sort.

Le rappeur, qui cite Dr Dre, Snoop Dogg, Jay Z et Eminem comme artistes avec lesquels il a aimé travailler, redit qu'aucune date n'a été arrêtée pour la sortie de son prochain album.
 


Dernier featuring en date : chez Flying Lotus

Kendrick Lamar posait ses rimes tout récemment à un rythme d'enfer sur "Never Catch Me" (ci-dessous), un titre très jazz-rock du prochain album de Flying Lotus.