Kanye West joue avec les nerfs des fans pour la sortie de son 7e album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/02/2016 à 18H54, publié le 12/02/2016 à 23H41
Kanye West le 11 février 2016 au Madison Square Garden de New York.

Kanye West le 11 février 2016 au Madison Square Garden de New York.

© Andrew H. Walker/WWD/REX/Shutterstock/ SIPA

Le rappeur mégalomane aura vraiment fait tourner ses admirateurs en bourriques. Annoncé à l'origine pour le 11 février, lancé avec faste jeudi lors d'un show mi-concert mi-défilé de mode au Madison Square Garden de New York, son 7e album baptisé après moult retournements "T.L.O.P." n'était toujours pas disponible vendredi soir. Il a finalement été publié dimanche.

UPDATE Dimanche 14 février : L'album "The Life of Pablo", dont le tracklisting a encore été augmenté d'un 18e titre, a finalement été publié dimanche - sur Twitter, Kanye a d'abord imputé ce retard (sans aménité) au rappeur Chance The Rapper, qui figure sur le titre d'ouverture, avant de le remercier dimanche. L'album est disponible en streaming pour les abonnés mais aussi au téléchargement payant sur la plateforme TIDAL . Cette exclusivité doit durer une semaine avant que le 7e album du rappeur américain ne soit disponible sur les autres plateformes.

Voici le tracklisting définitif de "The Life of Pablo":

01 Ultralight Beam [ft. Chance the Rapper and Kirk Franklin]
02 Father Stretch My Hands Pt. 1 [ft. Kid Cudi]
03 Father Stretch My Hands Pt. 2 [ft. Desiigner]
04 Famous [ft. Rihanna]
05 Feedback
06 Low Lights
07 Highlights [ft. Young Thug]
08 Freestyle 4 [ft. Desiigner]
09 I Love Kanye
10 Waves [ft. Chris Brown]
11 FML [ft. The Weeknd]
12 Real Friends [ft. Ty Dolla $ign]
13 Wolves [ft. Frank Ocean and Caroline Shaw]
14 Silver Surfer Intermission [ft. Max B]
15 30 Hours [ft. André 3000]
16 No More Parties in LA [ft. Kendrick Lamar]
17 Facts (Charlie Heat Version)
18 Fade [ft. Post Malone and Ty Dolla $ign]

Un retard de dernière minute

Toute la journée de vendredi, les fans ont guetté en vain la mise en ligne de "The Life of Pablo" sur les plateformes de streaming, et en particulier sur TIDAL, qui était l'hôte du steaming vidéo du show au Madison Square jeudi soir. Ce suspense insoutenable, dont on ignore s'il résulte d'une surchauffe du rappeur ou d'un plan orchestré (on penche pour la première option), est censé prendre fin samedi... si tout se passe bien.

Kanye West a en effet confirmé, via son compte Twitter, que l'album était "finalement terminé". Mais, le tracklisting a encore changé et même beaucoup par rapport à jeudi, et contient désormais 17 titres au lieu des 10 présentés au Madison Square Garden. On remarque que "No More Parties in L.A." avec Kendrick Lamar a refait son apparition au sein de ce tracklisting.


Pour faire patienter ses millions de fans, Kanye West a publié un inédit, baptisé "30 Hours" (ci-dessous). Le rappeur, qui a redit son souhait de devenir le nouveau directeur artistique de la maison Hermès (soyez réalistes, demandez l'impossible), a précisé que cet inédit était publié dans le cadre de sa série "Good Fridays" - sous-entendu pas un titre de l'album.

 

Quant à la polémique suscitée par une phrase d'un de ses titres chanté jeudi soir au Madison Square au sujet de Taylor Swift ("I feel like me and Taylor might still have sex/ I made that bitch famous." Que l'on peut traduire par "Je sens que moi et Taylor auront peut-être à nouveau des relations sexuelles/ J'ai rendu cette chienne célèbre."), il a affirmé dans une série de Tweets que la chanteuse était d'accord, et mieux encore que l'idée venait d'elle.
 

" target="_blank">12 Février 2016