Kanye West ferme ses comptes Twitter et Instagram

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/05/2017 à 11H50, publié le 06/05/2017 à 11H51
Kanye West à la Trump Tower de New York en décembre 2016.

Kanye West à la Trump Tower de New York en décembre 2016.

© John Taggart / DPA

Quelle mouche a piqué Kanye West ? Le rappeur américain, qui fit un temps un usage frénétique des réseaux sociaux, a quitté sans explication Twitter et Instagram vendredi, dont il a désactivé ses comptes.

Kenye West comptait 27 millions d'abonnés sur Twitter et faisait partie des 50 comptes les plus suivis. Il utilisait le site de microblogging depuis des années pour faire son auto-promotion ou donner ses avis sur la musique ou la mode. 

Mais depuis la fin de l'année dernière, le rappeur cultive la discrétion, apparaissant peu en public. Il a encore renoncé ces derniers jours à accompagner son épouse Kim Kardashian au prestigieux Met Gala à New York.

Kanye West, 39 ans, avait été hospitalisé à Los Angeles fin novembre pour ce que certains médias américains ont qualifié de "crise psychotique". Après des mois de conduite erratique, il venait alors d'annuler une grande partie de sa tournée. Et il avait coupé court, après deux chansons seulement, à un concert en Californie où il s'en était pris au couple star Jay Z-Beyoncé et à Hillary Clinton.

Mi-décembre, quelques jours après sa sortie de l'hôpital, il est apparu par surprise aux côtés de Donald Trump dans le hall d'entrée de la tour du milliardaire à NewYork. Le musicien avait expliqué un peu plus tard, sur Twitter, avoir voulu voir M. Trump pour évoquer des "questions multiculturelles" comme "le harcèlement, le soutien aux professeurs et la violence à Chicago".

Sa "crise psychotique" était intervenue peu après que Kim Kardashian eut été braquée dans un hôtel à Paris où on lui avait dérobé pour plusieurs millions de dollars de bijoux, début octobre. Des tabloïds ont aussi fait état de problèmes de couple. 

Kim Kardashian était quant à elle toujours présente sur Twitter vendredi, où elle promouvait auprès de ses 51 millions d'abonnés sa toute nouvelle ligne de vêtements pour enfants, en partie dessinée par son mari, selon elle.