Kanye West crée l'évènement à la Fondation Vuitton depuis samedi soir

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/03/2015 à 18H00, publié le 08/03/2015 à 15H59
Kanye West le 6 mars 2015 à Paris.

Kanye West le 6 mars 2015 à Paris.

© Patrick Kovarik / AFP

Kanye West se trouvant ces jours-ci à Paris, Fashion Week oblige, il en profite pour donner une série de quatre concerts surprise à la Fondation Louis Vuitton jusqu'à mardi. Samedi soir avait lieu le premier de ces quatre shows, précédés d'une projection en avant-première du clip de "All Day".

Le premier soir, samedi, les fans très lookés et cosmopolites qui avaient déboursé 100 euros chacun pour leur billet (voire davantage au marché noir), ont pu entrer dans la Fondation Louis Vuitton à 21 heures.

Là, avant de pénétrer dans l'auditorium où avait lieu le concert, ils ont pu voir une projection en avant-première mondiale du clip de "All Day", le nouveau single extrait du prochain album de Kanye West ("All Day" disponible ici en streaming et là au téléchargement légal). Un clip signé Steve McQueen (réalisateur notamment de "Twelve Years A Slave") et plutôt sobre, où Kanye West s'agite au premier plan sur fond de hangar industriel nu, si l'on en croit les extraits postés sur les réseaux sociaux par les fans. Une setlist variée pour le concert

Quant au concert, dont les recettes sont censées aller à une association caritative non précisée, il a duré environ 1h15, sur fond de projections de pluie, cascades et autres forêts (un peu comme au Zénith en 2013 mais en plus simple).

Selon les témoignages sur les réseaux sociaux, la setlist a pioché aussi bien dans son dernier album "Yeezus" (Black Skinhead, Blood on the Leaves) que dans les précédents avec "Touch The Sky", "Runaway", "Gold Digger", "Good Life".  Pour "All of the Lights", Rihanna n'a pas pointé le bout de son nez. La maison de disques du rappeur, Def Jam, était sur place et a surtout filmé la forêt de smartphones dressés pour immortaliser l'évènement.


Ce qu'on sait du prochain album de Kanye

Peu de choses ont encore filtré sur le prochain album de Kanye West. Si l'on ignore encore sa date de sortie, forcément surprise, on connaît déjà son titre "So Help me God".

On sait qu'il contient "All Day", donc, dévoilé sur scène aux Brit Awards tout récemment, et "Only One" co-écrit avec Paul McCartney, ainsi que "Wolves" avec Sia et Vic Mensa (dévoilé en avant-première pour sa collection Adidas). On sait aussi que Kendrick Lamar est sans doute de la partie sur un morceau, tout comme, Madonna (dont Kanye a produit quatre titres du nouvel album). C'est en tout cas ce qu'elle affirme dans une interview publiée samedi par Complex. 

Enfin, la rumeur voit déjà Lorde sur cet album. Tout simplement parce que l'auteur de "Royals" est arrivée à ses côtés au défilé Christian Dior cette semaine, remarque Vanity Fair. Avec des si, on peut tout imaginer...

Qui veut acheter de l'air de la tournée "Yeezus" ?

D'autant qu'avec Kanye West, la réalité dépasse souvent la fiction. Ainsi, une douzaine de sacs contenant "de l'air de la tournée Yeezus" de Kanye West sont actuellement en vente sur Ebay pour 100 à 1.500 dollars, nous apprend l'épouse du rappeur Kim Kardashian sur son compte Twitter. Cet air sent-il le parfum couture ou est-il irrespirable ? Une chose est sûre, il pue l'arnaque.