Jukebox Champions, les as des MPCs, repartent en tournée

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/03/2014 à 10H07, publié le 18/03/2014 à 17H04
Blanka et Fade, es deux zèbres de Jukebox Champions.

Blanka et Fade, es deux zèbres de Jukebox Champions.

© Flavien Prioreau

L'un, Fade, est anglais est producteur/Dj. L'autre, Blanka, est français et beatmaker, notamment au sein de La Fine Equipe. Ensemble, ils sont Jukebox Champions, un duo malicieux connu pour ses performances autour des machines et des platines. Ils présentent leur nouveau live le 20 mars au Bataclan avec des invités, avant une tournée française. Si vous aimez C2C, ne manquez pas ces nouveaux venus.

Jukebox Champion est un OVNI mêlant techniques hip-hop (samples, turntablism, mc's invités), instruments de tout poil (MPC, guitare jouet, smart-phone, tapis de console de jeu...) et vidéos (en live, à chaque son correspond une image, à la façon de Coldcut et plus près de nous Beat Torrent).
.
Banque de sons
Le live est leur terrain de jeu favori. Sur scène, Fade et Blanka jouent en direct sur leurs machines à la façon des turntablists avec leurs platines. Le MPC (un échantillonneur) est leur instrument de choix. Il contient une banque de samples recelant les milliers de sons qu'ils ont soit créés avec de vrais instruments ou des bruits quotidiens, soit empruntés aussi bien au jazz qu'à la soul, au hip-hop, au rock ou au reggae.

Des musiciens, rappeurs, human beatbox et chanteuses sont régulièrement invités à les rejoindre en concert (et sur disque). Et le public fortement incité à participer. Leurs performances dégagent une énergie souriante et positive, appréciable par les temps qui courent, qui a fait leur réputation.
Nouveau live et Grande Battle
Le premier album de Jukebox Champions, "Don't Rock the Jukebox", est sorti en octobre avec une liste d'invités longue comme le bras (presque un par morceau), dont Afrika Baby Bam des mythiques Jungle Brothers, Jean-Jacques Milteau et Akil de Jurassic 5.

La nouvelle tournée à quatre mains de Fade et Blanka démarre jeudi 20 mars au Bataclan. Et à nouvelle tournée, nouveau live. On ne change pas une recette qui gagne et celle qui a fait leur réputation reste inchangée : platines, MPC, instruments loufoques et interactivité avec le public. Mais le duo a apporté une couche de mapping sur une nouvelle scénographie, et embarque au micro Mattic et Astrid Engberg, présents sur l'album.

Fade et Blanka participent en outre le 8 avril à La Grande Battle sur France 2, le concours musical géant où les artistes revisitent les classiques. Jukebox Champion vise très haut cette année avec un remixe de Jean-Sébastien Bach ! Ecoutez. 


Jukebox Champions en tournée :
Le 20 mars à Paris (Bataclan); le 5 avril Avignon, le 26 avril au Printemps de Bourges, le 4 mai en Martinique (Martizik festival), le 9 mai à Rennes, le 26 juin à Millau, le 27 juin à Antibes, le 26 juillet aux Voix du Gaou, le 15 août à Trelins, 16 août Neuchatel (Suisse)