Jay Z va s'offrir un service de streaming musical concurrent de Spotify

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/01/2015 à 17H56, publié le 30/01/2015 à 16H39
Jay Z le 16 janvier 2015 lors d'un match de basket-ball à Los Angeles.

Jay Z le 16 janvier 2015 lors d'un match de basket-ball à Los Angeles.

© Andrew D. Bernstein / NBAE / Getty Images / AFP

Après s'être offert une marque de champagne française, le rappeur américain Jay Z s'apprête à mettre la main sur un service de streaming musical, Wimp, basé en Suède et contrôlé par un groupe norvégien. Cette plateforme se pose en concurrente du leader mondial du streaming, le Suédois Spotify.

Wimp est encore un nain par rapport à Spotify

Une compagnie dont Jay Z est propriétaire, Project Panther Bidco, a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises pour acquérir Aspiro, dont le service de streaming Wimp est le principal actif.

Pour l'instant, Wimp, qui propose l'accès à 25 millions de chansons et 75.000 vidéos, est surtout connu dans les pays nordiques, ainsi qu'en Allemagne et en Pologne. A la fin de 2014, le service revendiquait un demi million d'utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne.

Cela reste très modeste comparé à la puissance du géant Spotify, numéro un mondial de la musique en ligne, qui se targuait à la mi-janvier d'avoir 60 millions d'utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions payants, dans 58 pays.

Toutefois,Spotify est dans le rouge depuis sa création en 2008 et cherche actuellement à lever des fonds - 500 millions de dollars selon le Financial Times - avant une possible entrée en bourse.

Qu'est-ce Jay Z gagne à racheter Wimp ?

Selon les observateurs, Jay-Z et sa société Projet Panther Bidco seraient particulièrement interessés par le nouveau service de streaming en haute fidélité, Tidal Hifi, que Wimp est en train de lancer en Amérique du Nord.

"Panther estime que les récents développements de l'instrustrie du divertissement, avec la migration de la musique sur les média de streaming, offrent un gros potentiel d'augmentation de la consommation de divertissement, ainsi qu'une opportunité pour les artistes de promouvoir davantage leur musique", estime la compagnie du rappeur millionnaire dans un communiqué.

En concurrence avec... Beats Music

Aux Etats-Unis, Tidal Hifi de Wimp sera en concurrence avec un autre service de streaming, Beats Music, racheté l'an dernier par Apple pour 3 milliards de dollars... à un autre poids lourd du rap américain, Dr Dre. 

Wimp "a un grand potentiel étant donné ses capacités audio haut de gamme mais, vu que le nombre d'utilisateurs n'est pas aussi élevé que certains de ses concurrents, le prix (payé par Jay-Z) n'est pas excessif",  estime Simon Dyson, du groupe d'analyse Ovum cité par l'AFP.

Familier de la Maison Blanche et businessman autant qu'artiste, Jay Z, Shawn Carter de son vrai nom, s'est déjà offert l'an dernier le champagne français Armand de Brignac. Il a déjà lancé avec succès une marque de vêtements et une compagnie de managment et de gestion d'intérêts des stars du sport, Roc Nation Sports. En 2014, Forbes a estimé la fortune de l'auteur de "Empire State of Mind" à 520 millions de dollars.