Jay Z va être le premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers

Par @Culturebox
Publié le 22/02/2017 à 19H59
Jay Z le 11 février 2017 à Los Angeles.

Jay Z le 11 février 2017 à Los Angeles.

© Ari Perilstein / Getty Images / AFP

Jay Z sera le premier rappeur à faire son entrée au Songwriters Hall of Fame, le panthéon des paroliers, a annoncé mercredi l'organisation. Il rejoint ainsi un parterre de légendes telles que Bob Dylan, Lennon & McCartney, Stevie Wonder ou Marvin Gaye.

Le célèbre rappeur et businessman américain, fort de la vente de plus de 100 millions de disques depuis son premier album "Reasonable Doubt" en 1996, et récompensé 21 fois aux Grammy Awards, devrait faire son entrée formelle au temple des paroliers lors d'une cérémonie le 5 juin à New York.

Les paroliers sont souvent éclipsés par les chanteurs et chanteuses qui eux peuvent prétendre au plus célèbre encore Rock and Roll Hall of Fame.

C'est Nile Rodgers, le célèbre guitariste de Chic, qui a annoncé la nouvelle mercredi. Il a souligné que les votants avaient mis plus de temps que pour d'autres à prendre en considération le travail de Jay Z car sa pop s'exprimait via le rap. "C'est énorme", a-t-il souligné. "Il a changé la façon dont nous écoutons la musique. Il a changé la façon de s'amuser". 


Jay Z, 47 ans, est notamment l'auteur de "Empire State of Mind" en duo avec Alicia Keys, de "Izzo (H.O.VA.) et "Bonnie & Clyde" avec son épouse Beyoncé.
 
Les autres heureux élus de la promotion 2017 des paroliers incluent Jimmy Jamm et Terry Lewis, à l'origine notamment de nombreux hits pour Janet Jackson, avec laquelle ils ont collaboré pour son album "Control" sorti en 1986. Egalement distingué, le fondateur de Motown Berry Gordy. Et le trio à l'origine de la plupart des chansons du groupe Chicago, Robert Lamm, James Pankow et Peter Cetera. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !