Eminem publie le clip de "Detroit vs Everybody", ode à la Motor City

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 27/01/2015 à 14H23
Eminem dans le clip "Detroit vs Everybody"

Eminem dans le clip "Detroit vs Everybody"

© Saisie écran

Les fines lames sont venues, elles sont toutes là pour célébrer leur ville de Détroit : Royce da 5'9", Big Sean, Danny Brown, Dej Loaf et Trick Trick entourent Eminem sur "Detroit vs Everybody" dont le clip a été publié ce week-end. Il s'agit d'un hommage nourri à la ville dans laquelle Slim Shady a grandi mais aussi aux vétérans et aux jeunes pousses de la Motor City.

Dans cette ode, les mc racontent l'un après l'autre leur vision de Détroit, autrefois ville fleuron de l'industrie automobile et désormais en faillite et à l'abandon comme aucune autre aux Etats-Unis. Tous évoquent une ville où il faut lutter pied à pied pour survivre, se nourrir et éviter les balles.

Le clip en noir et blanc illustre leur propos en filmant derrière eux les immeubles en ruines et les sites industriels fantômes.

Eminem raconte comment il s'en est tiré, rend hommage au détour d'une rime au génial producteur disparu de la ville Jay Dilla et conclut par "Detroit ! I can't never live this bitch" ("Détroit ! Je ne peux pas quitter cette garce").

Ce titre produit par Statik Selektah, seul à ne pas être originaire de la Motor City dans ce projet, était le dernier de la compilation "Shady XV" sortie fin novembre à l'occasion des 15 ans du label Shady Records de Eminem.