Dr. Dre sort un nouvel album en forme de BO

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/08/2015 à 08H47, publié le 02/08/2015 à 17H50
Dr Dre au Madison Square Garden à New York le 12 février 2015

Dr Dre au Madison Square Garden à New York le 12 février 2015

© Scott Roth / AP / SIPA

Dr. Dre va sortir un nouvel album le 7 août, le premier enregistré en studio depuis 16 ans. Le rappeur l'a annoncé samedi à son émission "The Pharmacy" sur Beats 1, la radio d'Apple. Il s'agit de la bande originale du film "Straight Outta Compton".

"Compton : A Soundtrack" (c'est le titre de l'album) sortira uniquement sur iTunes et Apple Music, avec la participation d'Eminem, Kendrick Lamar, Ice Cube, Snoop Dogg, the Game, rapporte Rolling Stone.
 
Il s'agit de la bande originale de "Straight Outta Compton" qui raconte l'histoire du groupe mythique N.W.A, précurseur du gangsta rap, né à Compton (banlieue sud de Los Angeles) en 1986. Le film sera sur les écrans le 14 août aux Etats-Unis (le 16 septembre en France). Créé par Eazy-E, N.W.A. a notamment accueilli Dr. Dre, DJ Yella et, un peu plus tard, Ice Cube.

C'est en marge du tournage d'une bande-annonce de ce film qu'une dispute a éclaté le 30 janvier dernier avec l'ex-magnat du rap Marion "Suge" Knight. Celui-ci a été inculpé de meurtre, tentative de meurtre et délit de fuite. Il est soupçonné d'avoir renversé deux hommes dont l'un est décédé.
"Straight Outta Compton", la bande-annonce


Un album inspiré du film

Le dernier volet du triptyque de Dr. Dre, après "2001" sorti en 1999 et "The Chronic" en 1992 devait s'appeler "Detox". Mais, selon le rappeur, l'album n'était "tout simplement pas bon". "Detox" n'est pas sorti "parce que je ne l'aimais pas, il n'était pas bon", a déclaré le rappeur.
 
"Je me suis tué au travail dessus et je ne pense pas que j'aie fait un assez bon boulot, je ne pouvais pas faire ça à mes fans, ni a moi-même. Je ne le sentais pas", a-t-il ajouté.
 
Exit, donc, "Detox". Mais Dr. Dre a été tellement inspiré par le film "Straight Outta Compton", qu'il coproduit, qu'il a eu envie d'enregistrer un album, rapporte Rolling Stone. Ce sera "Compton : A Soundtrack", inspiré du film, un album dont il se dit fier et qu'il annonce comme sa dernière œuvre.

Dr. Dre est devenu un des musiciens les plus riches en vendant Beats, sa société fondée avec le producteur Jimmy Iovine, à Apple pour trois milliards de dollars.