De La Soul offre une mixtape de 11 chansons au téléchargement

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 29/03/2014 à 17H55
De La Soul  : de gauche à droite Posdnuos, Trugoy et Maseo.

De La Soul  : de gauche à droite Posdnuos, Trugoy et Maseo.

© Droits réservés

De La Soul est en mode généreux ces derniers temps. Alors que le groupe new yorkais offrait déjà tous ses albums au téléchargement le mois dernier, il remet le couvert avec une mixtape de 11 chansons disponible en un clic sur Bittorrent (et à l'écoute ci-dessous). Ce projet baptisé "Smell the D.A.I.S.Y." est en réalité un hommage au légendaire producteur J Dilla, disparu prématurément en 2006.

Les onze morceaux de "Smell the D.A.I.S.Y. (Da Inner Sound of Yancey)", sont constitués de productions du regretté producteur de Detroit sur lesquelles ont été posées les rimes de classiques de De La Soul. Le fichier Bittorrent téléchargeable comprend également des fonds d'écran, une lettre audio du trio qui explique sa démarche et un documentaire de 40 minutes consacré à J Dilla. J Dilla, producteur culte et inspiration de De La Soul
Ultra-prolifique, déjà culte avant sa mort d'une maladie rare à 32 ans, J Dilla a collaboré avec de nombreux artistes dont A Tribe Called Quest, The Pharcyde, Erykah Badu, Slum Village, MF Doom et Busta Rhymes, et a laissé des dizaines d'heures de productions inédites et une collection de disques phénoménale.  

"J Dilla a toujours été notre muse en terme de créativité", écrit De La Soul. "Il a beaucoup compté pour nous et pour le Hip-Hop dans son ensemble". Si la mixtape est téléchargeable gratuitement, il n'est pas interdit de faire un geste pour la  Fondation J Dilla qu'a fondée sa mère, Ma Dukes. Cette organisation finance des projets d'éducation musicale aux Etats-Unis.

Année chargée pour le trio
Posdnuos, Trugoy et Maseo, qui ne peuvent mettre leurs anciens albums (des classiques) au téléchargement légal en raison de soucis de droits sur les samples, avaient offert pour la Saint Valentin l'ensemble de leur back-catalogue au téléchargement.

Mais 2014 ne fait que commencer pour De La Soul. Un nouvel album, leur premier depuis 2004, est promis pour cet été. Et un EP baptisé "Preemium Soul on the Rocks", avec des beats signés Dj Premier et Pete Rock, devrait également atterrir entre nos oreilles d'ici la fin de l'année.

Enfin, on ne désespère pas de les voir en France en 2014, d'autant qu'ils seront en tournée en Grande-Bretagne en mai, juillet et août...