De La Soul offre au téléchargement la chanson "The People", avec Chuck D

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 29/11/2014 à 16H36, publié le 29/11/2014 à 16H14
De La Soul  : de gauche à droite Posdnuos, Trugoy et Maseo.

De La Soul  : de gauche à droite Posdnuos, Trugoy et Maseo.

© Droits réservés

"The People", nouvelle chanson offerte au téléchargement sur son site par De La Soul, tombe à pic. Alors que l'Amérique se confronte de nouveau à ses démons avec le verdict de Ferguson, ce morceau renoue avec le commentaire social dans le hip hop. Les rimes de Chuck D de Public Enemy, en featuring, ajoutent de l'autorité à ce titre où l'on reconnait aussi un sample de Afrika Bambaataa.

Le message de De La Soul

"Les paroles (de cette chanson) sont des commentaires sur nos luttes et nos succès, nos faiblesses et nos forces... les experiences...les épreuves et tribulations que nous avons affrontées en tant qu'êtres humains et en tant qu'individus.", écrit De La Soul sur son site Wearedelasoul

Le trio new yorkais ajoute que la présence de Chuck D sur "The People" est pour eux "un rêve réalisé". Il précise également que la chanson devait être publiée pour le "Black Friday" (jour de soldes monstres aux USA qui tombait cette année vendredi 28 novembre) et avait coincidé étonnemment avec "la tragédie" de Ferguson.

Le constat et la colère froide de ce morceau qui n'oublie pas l'auto-critique, résonnent en effet parfaitement avec les évènements des derniers jours, qui ont suivi le verdict de Ferguson (un jury populaire a décidé l'abandon des poursuites à l'encontre du policier blanc ayant tué le jeune noir Michael Brown, alors qu'il était désarmé, en août dernier à Ferguson, Missouri). 

Certains y voient même un hymne potentiel, digne et lucide, pour les manifestants qui défilent contre les violences policières racistes depuis le verdict prononcé lundi 24 novembre. "Nous espérons qu'il se prêtera à des choses positives dans ces temps difficiles", conclut le groupe de hip-hop légendaire.

De La soul propose sur son site des T-shirts et sweat-shirts "The People" dont les bénéfices iront à deux organisations : "I Love Ferguson" et "All Star Code". La première aide à la reconstruction de Ferguson et en particulier aux petits commerces dévastés après le verdict. La seconde aide les jeunes afro-américains défavorisés à se former aux nouvelles technologies.