De La Soul fait appel au "crowdfunding" pour son prochain album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/04/2015 à 15H42, publié le 31/03/2015 à 20H23
De La Soul - Pos, Dave et Maseo.

De La Soul - Pos, Dave et Maseo.

© Dan Lish

De La Soul entre en studio à Atlanta en avril pour enregistrer son premier album en dix ans, annonce le trio de rap new yorkais. Pour cet album baptisé "And The Anonymous Nobody", ils ont prévu une liste d'invités longue comme le bras et un coup de pouce de la part du public avec une campagne de financement participatif chez Kickstarter. Qui est déjà un succès.

Des invités et un All Star Band

Damon Albarn, David Byrne, 2 Chainz et Little Dragon sont quelques uns des invités de cet album, le premier depuis "The Grind Date" en 2004. "And The Anonymous Nobody" est annoncé pour une sortie cet automne, précise le groupe.

Cet album a été réalisé de façon très particulière, insistent Mase, Pos et Dave. Il a été entièrement construit sur des samples issus de jam sessions à Los Angeles avec le groupe The Rythm Roots All Stars.

"Ce n'est pas comme si nous avions une idée préconçue de ce que nous voulions sampler et que ayons demandé à un groupe de le jouer pour nous", explique Posdnuos. "Nous avons juste été en studio avec le groupe et avons laissé la musique rouler là où elle voulait aller. Et ça a été extraordinaire." On le croit d'autant plus volontiers que le groupe live, très soul et organique qui les accompagnait à Calvi On The Rocks l'été dernier, donnait une nouvelle dimension à la formation.

"Nous sommes ces moins que rien, ces nobody"

Et que signifie ce titre hurluberlu "And The Anonymous Nobody" ? Comme toujours avec De La Soul, le commentaire socio-politique couve sous l'humour. Ce titre joue avec l'idée "qu'une personne ordinaire, un jour, lorsqu'on s'y attend le moins, se lève et affronte le challenger. Il ou elle refuse d'accepter... Ils défient (le plus puissant) dans l'espoir d'une renaissance et d'un changement.(...) Nous sommes ces moins que rien (...) se battant pour la liberté."
 

What's up peoples! We're back with a new album! Thank you for all the support for the past 25 years. Now let's continue the support by pre-ordering our new project on Kickstarter! If you love hip-hop click the link and check what this project is about, you'll love it! #delasoul #hiphophttps://www.kickstarter.com/projects/1519102394/de-la-souls-new-album

Posted by De La Soul on lundi 30 mars 2015

La campagne Kickstarter a déjà dépassé l'objectif

De La Soul, qui s'est souvent plaint d'être réduit en esclavage par les maisons de disques, les contrats flous signés à la fin des années 80 ne leur octroyant que des miettes sur les ventes, ne semble pas prêt à retourner dans le giron d'une major, maintenant qu'il s'en est enfin libéré.

On comprend donc que le trio lance une campagne de "crowdfunding" sur Kickstarter pour boucler son projet. Alors que la campagne est prévue pour durer jusqu'au 2 mai, la somme souhaitée est déjà dépassée : le but était de réunir 110.000 dollars et ils ont déjà collecté près de 190.000 dollars de la part de quelque 3000 généreux contributeurs. UPDATE : le 7 avril, le groupe avait réuni 353.000 dollars, soit trois fois plus que l'objectif initial, et ce 25 jours avant la clôture de la campagne Kickstarter.

Outre de proposer l'album en pré-commande dès à présent en version digitale (moyennant 15 dollars, soit 14 euros) ou en CD (25 dollars, soit 23 euros), pléthore de "goodies" (avantages) sont offerts aux généreux donateurs. Des morceaux exclusifs, des exemplaires signés, des T-shirts et un magneto cassette Boombox d'origine leur ayant appartenu sont notamment en jeu. Pour 2.000 dollars on pourra aller faire son shopping avec un des membres du groupe : aller choisir des baskets avec Pos, des jouets avec Dave ou des disques avec Maseo. Et pour 500 de mieux aller dîner en leur compagnie...

L'an passé, De La Soul avait offert gratuitement au téléchargement l'ensemble de son back catalogue durant 25 heures pour marquer les 25 ans de son premier album "3 feet High and Rising". Le groupe a ensuite sorti une mixtape, "Smell The D.A.I.S.Y" avec des beats de J Dilla. Et en novembre, le groupe a publié avec Chuck D de Public Enemy l'excellent brûlot politique "The People". La campagne Kickstarter de De La Soul