Damso, Shay, Hamza… Les rappeurs belges débarquent en force

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/07/2016 à 17H37, publié le 07/07/2016 à 18H19
Le rappeur bruxellois Damso sort son premier album "Batterie faible" ce vendredi.

Le rappeur bruxellois Damso sort son premier album "Batterie faible" ce vendredi.

© DR

Damso est surnommé "le nouveau Kaaris" quand Shay passe pour "la version féminine de Booba". De son côté, Hamza se voit qualifier de "Young Thug de Bruxelles". Les comparaisons s'accumulent déjà pour ces trois rappeurs belges qui viennent de dévoiler de nouveaux titres.

Doucement mais sûrement, le rap belge a traversé la frontière grâce à la brèche ouverte par Stromae. A 24 ans, Damso s'apprête à sortir son premier album, "Batterie faible", ce vendredi. Pour percer en France, le Bruxellois bénéficie d'un soutien de poids : Booba. Le Duc de Boulogne avait partagé avec lui le titre "Pinocchio" sur son dernier album "Nero Nemesis". Lors de sa tournée en décembre dernier, Booba avait invité son poulain à le rejoindre sur scène pour un concert à Bercy. La comparaison avec le parcours de Kaaris est facile. Celui-ci avait été révélé par Booba sur son album "Futur" en 2012, avec un featuring sur le titre "Kalash". Un an plus tard, le rappeur sortait son premier album solo, "Or noir". 
Damso est désormais membre du 92i, le label dirigé par son mentor. Dans son titre "Que de la vie", le rappeur revendique sa filiation : "Retrouve mon son sur OKLM radio", le média créé par Booba. Il s'entoure même de Shay et Siboy, deux autres rappeurs de l'écurie du Duc de Boulogne, pour son clip "Bruxelles Vie". Allergiques à l'auto-tune et au langage cru, s'abstenir.


Shay cartonne sur YouTube

Shay devrait aussi faire parler d'elle cet été. Il y a moins d'une semaine, la rappeuse belge de 25 ans a dévoilé son nouveau clip, "PMW" pour "Pussy Money Weed". A mi-chemin entre l'esthétique de M.I.A et de Nicki Minaj, sa vidéo avoisine déjà un petit million de vues sur YouTube en quelques jours.
A l'instar de Damso, elle est l'une des recrues de Booba. En 2011, il l'avait convié à un featuring sur son titre "Cruella" pour sa mixtape "Autopsie Vol. 4". Alors qu'elle laisse planer le doute sur une sortie d'album à la rentrée, Shay a déjà une promotion assurée sur les réseaux sociaux. Booba ne cesse de twitter sur sa protégée. Sur Instagram, c'est au tour du très populaire MHD, Gradur ou encore Black M de danser sur "PMW" cette semaine.


Trap, argent et femmes pour Hamza

Faire danser, c'est aussi le credo d'Hamza. Biberonné à la trap, un sous-genre du hip-hop, il s'est fait remarqué fin 2015 avec sa mixtape "H24". A 21 ans, il est surnommé le "Young Thug de Bruxelles", en référence au rappeur d'Atlanta qu'il admire. "L'argent et les femmes, ça va de paire", pose-t-il sur le titre "Minimum". Ses deux thèmes de prédilection. Avec le succès de son titre "La Sauce", il a joué à guichet fermé cette année au Nouveau Casino et à la Maroquinerie à Paris. De quoi préparer l'arrivée de son premier album. Sur "Zombie Life", sorti fin juin, le jeune rappeur a invité Damso sur le titre "Slow". Hamza fera deux dates, près de Bordeaux et à Marseille, en octobre 2016.