Black M, Soprano : des rappeurs tous publics

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/06/2015 à 14H31, publié le 28/06/2015 à 13H09
Le rappeur Black M, ici en concert à l'Olympia le 21 avril 2015

Le rappeur Black M, ici en concert à l'Olympia le 21 avril 2015

© Citizenside / Paul Charbit

Les rappeurs Black M ou Soprano sont les nouvelles idoles des enfants et des adolescents et leurs parents ne craignent pas de les laisser aller à leurs concerts ! Souvent, ils viennent même avec eux. Pas de violence dans leurs textes, ils parlent de leur quotidien, d'amour et de respect. Ancien membre de Sexion d'Assaut, Black M est le symbole de cette nouvelle génération de rappeurs.

Reportage : C. Airaud / O. Von Kayser / J. Cholin / V. Lucas : C. La Rocca / H. Gasparini / A. D'Abrigeon 
Il passe en boucle à la radio, remplit les salles de concerts partout en France et son premier album solo sorti en mars 2014 "Les yeux plus gros que le monde" est déjà disque de diamant (plus de 500 000 exemplaires vendus). Le single "Sur ma route" s'est classé numéro un des ventes et est l'une des chansons préférées des adolescents cette année. Et ça tombe bien car le public de Black M est plutôt composé de jeunes. Attirés sans doute par une musique qu'ils aiment mais sans le côté subversif de certains rappeurs. Ce qui leur permet surtout de convaincre leurs parents d'acheter les produits dérivés du chanteur et d'aller à son concert !

Expert en marketing

Car c'est là l'une des forces de Black M, ancien membre du groupe Sexion d'Assaut. Il a créé un grand buisness autour de son image et a même ouvert à Paris une boutique où l'on peut trouver tous les produits de sa marque. Il est par ailleurs très présent sur les réseaux sociaux, avec près de 3 millions "d'amis" sur facebook.  

Soprano séduit aussi les adolescents

Autre représentant de cette mouvance de rappeurs "doux", le Marseillais Soprano, ancien membre des "Psy 4 de la rime". Lui aussi attire les adolescent(e)s. Dans la lignée de ses aînés du groupe "I am", il veut changer l'image du rap, sortir des clichés de la violence et de la vulgarité. Ce rap commercial, sorti des quartiers est décrié par les puristes mais il permet à leurs représentants de mener une "fructueuse" carrière ! 

Le site officiel de Black M 
Le site officiel de Soprano