Amateur de bulles, Jay-Z s'offre une marque de champagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/11/2014 à 17H02, publié le 06/11/2014 à 17H44
Jay Z et Béyoncé en mai 2014.

Jay Z et Béyoncé en mai 2014.

© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Que boit-on quand on est un dieu du rap mondial et la moitié du couple le plus puissant de l'industrie musicale ? Du champagne, bien sûr. Et quand on est une des principales fortunes de l'entertainment, on n'hésite pas à s'offrir son pourvoyeur de bulles préféré. C'est le pas que vient de franchir Jay Z en s'offrant la marque Armand de Brignac, producteur dans la Marne.

Reportage : L.Vilain, P.A. Boudet, V.Brice
Des bouteilles ornées d'un as de pique

Le rappeur a carrément racheté la marque à son propriétaire, le groupe américain Sovereign Brands, pour un montant qui n'a pas été communiqué.

Le vin de Champagne Armand de Brignac est produit par huit personnes au sein de la maison Cattier dans le village de Chigny-les-Roses (Marne, nord-est). Il est reconnaissable à ses bouteilles recouvertes de métal ornées d'un as de pique.
   
La maison Cattier est propriétaire de vignobles depuis 1763 mais a commencé à produire ses propres champagnes à partir de 1918.

"C'est le rachat d'une marque et non d'une maison de champagne, c'est une opération privée qui se passe qui plus est sur le continent américain", a dit Thibaut Le Mailloux, le porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Dans ce clip de 2006, Jay-Z faisait déjà de la retape pour la marque qui venait d'être lancée.
Jay-Z faisait déjà la réclame de la marque en 2006

C'est en 2006 que la marque premium Armand de Brignac, particulièrement appréciée par les rappeurs aux Etats-Unis, a commencé à être commercialisée. Cette même année, elle est découverte par Jay Z, qui présente l'élixir dans son clip "Show me what you got" filmé à Monaco.

Une porte-parole de Sovereign Brands a précisé que le groupe entretenait une "merveilleuse relation" avec le rappeur américain. "Il a fait part de son intérêt à détenir la marque et nous a fait une offre que nous ne pouvions simplement pas refuser", a-t-elle indiqué. "Créer un Champagne emblématique et crédible d'un tel niveau sur une si courte période de temps est quelque chose de vraiment remarquable".
   
350 bouteilles exposées lors d'une soirée de soutien à Obama

Lors d'une soirée de récolte de fonds organisée avec sa femme Beyoncé au profit du président Barack Obama dans une boite de nuit de New York en 2012, Jay Z avait exposé 350 bouteilles d'Armand de Brignac.
   
Mais l'installation avait été rapidement dissimulée, la campagne pour la réélection d'Obama s'inquiétant des conséquences de cette impressionnante présentation de bouteilles à 300 dollars l'unité - sur un site de vente de champagne, les bouteilles de la marque vont de 265 euros à 7000 euros pour la cuvée Brut Gold en Mathusalem.
   
Le magazine américain Forbes a estimé à 520 millions de dollars la fortune de Jay Z, de son vrai nom Shawn Carter, qui n'est pas à son coup d'essai en matière d'entrepreneuriat.
   
La cuvée Cristal de la maison de Champagne Louis Roederer avait également les faveurs des artistes de hip-hop jusqu'à ce que Jay Z appelle en 2006 à la boycotter à la suite de propos qu'il considérait racistes tenus par unresponsable de la marque, qui a nié.