Quand le quatuor de l'Orchestre d'Auvergne joue pour les bébés

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 07/11/2016 à 17H16, publié le 07/11/2016 à 16H45
Le concert pour bébés du quatuor de l'orchestre d'Auvergne © France 3 / Culturebox

La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand a été le théâtre d'une initiative originale : un concert de musique classique pour bébés. Le quatuor de l'Orchestre d'Auvergne a envoûté un public de très jeunes oreilles, très sensibles à la musique classique. Calme et sérénité garantis.

Le concept des baby-concerts vient du Japon. Derrière le dicton "la musique adoucit les moeurs" se cache une réalité que plusieurs études ont confirmée au fil du temps : la musique a un effet bénéfique immédiat sur les tout petits. Elle les calme, les aide à la concentration et à l'endormissement.

Plusieurs études ont démontré que la musique aide à l'apprentissage plus rapide du langage

Lila Forcade
Directrice de l'Orchestre d'Auvergne

C'est en partant de ce principe que l'Orchestre d'Auvergne propose ces baby-concerts interdits aux plus de 2 ans... à l'exception des parents bien entendu. Et ceux-ci sont pleinement heureux de ce moment de partage de 45' : "Il a été captivé pendant toute la durée du concert. il n'en a pas manqué une miette", confie tout sourire la mère d'un bambin. Pour les parents c'est aussi un moment de repos et de sérénité.

Reportage France 3 Auvergne : V. Cooke / M. Mendy / B. Courtine
Pour les musiciens, il s'agissait aussi d'une première : "C'est quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu en live, explique Harumi Ventalon violoniste de l'Orchestre d'Auvergne, c'est ça qui est intéressant. On a échangé les regards et les sentiments avec les bébés".

Prochain baby-concert le dimanche 12 février de 9h45 à 12h45 à la Coopérative de Mai