Programme de la nouvelle Seine Musicale : 10 événements à ne pas rater

Par @Culturebox
Publié le 19/04/2017 à 10H11
La Seine Musicale, construite sur l'île Seguin sera inaugurée le 22 avril 2017

La Seine Musicale, construite sur l'île Seguin sera inaugurée le 22 avril 2017

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

10 événements de la programmation de la Seine Musicale, inaugurée la semaine prochaine sur l'île Seguin près de Paris.

Cet ambitieux projet architectural prend place sur l'ancien site des usines Renault et s'étend sur 36.500 m2. L'inauguration de la Seine musicale aura lieu le 22 avril prochain, avec la veille un concert de Bob Dylan.

Voici 10 événements à ne pas rater dans la programmation de cette nouvelle scène musicale, que Jean-Luc Choplin, programmateur en chef, souhaite ouverte à "toutes les musiques, du rock au baroque". 
1
Bob Dylan
Le Nobel de littérature Bob Dylan ouvrira le bal vendredi 21 avril dans la "Grande Seine", la plus grande salle (4.000 à 6.000 places selon les configurations) qui affichera complet.
2
Insula Orchestra
L'orchestre Insula Orchestra de Laurence Equilbey, en résidence à la Seine Musicale, inaugurera le lendemain l'Auditorium de 1.150 places.

Au programme : Mozart, Beethoven, Carl Maria von Weber, avec la soprano Sandrine Piau et le pianiste Bertand Chamayou. Par la suite, l'orchestre proposera des concerts aux format variés (20 à 90 minutes) lors de week-ends festifs. Un week-end "Îlot Russe" est ainsi prévu du 19 au 21 mai, avec notamment le BBC National Orchestra of Wales et le Quatuor Béla, suivi de la première édition du Festival Mozart Maximum (24-26 juin).

Les 11 et 12 mai, Insula Orchestra montera une spectaculaire "Création" de Joseph Haydn avec 90 artistes sur le plateau mis en scène par le collectif catalan La Fura del Baus.
3
Juliette
La chanteuse Juliette se produira également dans ce nid tout en bois le 3 juin.
4
Jeff Mills
La "Grande Seine" accueillera pour sa part l'Américain Jeff Mills, vétéran de la techno, et son groupe électro-jazz Spiral Deluxe le 4 mai, preuve que l'ancien directeur du Théâtre du Châtelet Jean-Luc Choplin, qui pilote la programmation, reste fidèle au concept d'éclectisme musical.
5
Herbie Hancock
Le 29 juin, place au jazz avec Herbie Hancock.
6
Michel Sardou
Michel Sardou fera lui la jonction entre 2017 et 2018, du 26 décembre au 3 janvier.
7
Alvin Ailey
Le festival "Les étés de la Danse" migrera du Châtelet à La Seine Musicale avec Alvin Ailey du 4 au 22 juillet.
8
Bartabas
Les chevaux de Bartabas danseront sur le Requiem de Mozart interprété par Marc Minkowski et ses musiciens du Louvre les 15-16 septembre.
9
"West Side Story"
Du 13 octobre au 12 novembre, la comédie musicale "West Side Story" s'installera dans la Grande Seine.
10
La Callas
La première exposition du lieu sera dédiée à Maria Callas, à l'occasion des 40 ans de sa disparition.