Prix des Indés : en course, notamment, Vianney, Camille et... Depardieu

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/09/2017 à 16H53, publié le 17/09/2017 à 17H04
Vianney prix des indes © Jerome Witz

L’automne est la saison des prix littéraires. Mais pas uniquement. La musique a aussi ses récompenses et pour la production musicale des labels indépendants, cela s’appelle le "Prix des Indés". Ce sera le 16 octobre prochain, sur la scène de la Cigale, sur Culturebox et ensuite sur France 4.

C’est à la Cantine de la Cigale, le bar qui jouxte la célèbre salle de concert parisienne qu'a été dévoilée la sélection de cette 2e édition .Le Prix des Indés récompense les artistes de la scène musicale produits par la filière indépendante. A savoir les musiciens, les chanteurs, les rappeurs ou les groupes qui ne sont pas signés par des majors du disque. Le président du jury, Didier Varrod de France Inter, a énoncé 19 artistes qui sont en compétition.

19 nominés pour 9 prix

Cette année, ils sont trois en compétition pour le prix du meilleur album. Deux favoris : Vianney d'abord pour son deuxième album qui porte tout simplement son nom. Le label indépendant qui le produit, "Tôt ou Tard", habitué des récompenses et des Victoires de la Musique, est aussi habitué des succès de vente.
Prix des Indés 

Prix des Indés 


A ce jour, cet album s’est vendu à 300.000 exemplaires, exploit en cette période de vache maigre pour le marché du disque. Face à lui, le deuxième favori, c'est Camille. Pour l'album Ouï, à noter le ï tréma comme si le oui avait culbuté l’ouïe. Il s'agit du cinquième album de la chanteuse, produit par le label "Balulalo". Pour départager ces deux poids lourds, le groupe Francois & the Atlas Mountains et son album paru chez Domino. "Solide mirage" est leur quatrième opus, un album pop, world et politique, ou comment chanter le monde qui va mal et faire danser. 

Du coté des révélations, le jury devra départager Fishbach et sa pop étrange et fascinante, l'étrange rappeur Lomepal et le duo de DJ Polo & Pan.

Une surprise de taille : Gerard Depardieu nominé

depardieu prix des indes © Rindoff

Les sélectionnés des Indés accueillent aussi une star de cinéma. Dans la section du live : c'est Gérard Depardieu pour son récital "Barbara", un hommage sur la scène des Bouffes du Nord à celle qui fut pour lui "son éternelle amie". Face à lui par ordre d'apparition : Georgio, Rone ou -M- sont les autres prestations scéniques remarquées et remarquables de cette année. 

Rone à la Philarmonie, c'est une prestation magique et magnétique à revoir sur Culturebox.
Parmi les autres prix à retenir, un prix de l'album audacieux qui se jouera entre Groupe Doueh & cheveu, Krismenn et Jacques, ainsi qu'un prix, celui du meilleur clip entre Cassius, Lomepal pour sa deuxième nomination et The Blaze.

Le 16 octobre dans une soirée animée par Didier Varrod et Leila Kaddour sur la scene de la Cigale, 9 de ces prétendants se verront décerner un MD 441, mythique micro en guise de trophée des Indés. Rendez vous est pris.