"Avenue de l'Europe" sur France 3 consacre une très belle émission à la musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2017 à 15H19, publié le 17/05/2017 à 09H35
Prague, capitale du vinyle 

Prague, capitale du vinyle 

© "Avenue de l"europe" le Mag

Le disque vinyle n'est pas mort, il est même ressuscité. En République tchèque, on ne l'avait jamais enterré. La fabrique GZ Media, devenue leader mondial, se félicite de ne pas avoir envoyé à la casse ses antiques presses à microsillons et ses machines à pointe de diamant, aujourd'hui rarissimes. C'est un des reportages proposés mercredi 17 mai dans "Avenue de l'Europe, le mag" sur France 3.

Les ventes de vinyles ont détrôné les ventes de CD l’an dernier en Europe. Le monde entier vient presser ses 33 tours et 45 tours en République Tchèque et ce n’est pas un hasard. L’engouement des Tchèques pour ces vieux disques n’est jamais retombé, frustrés qu’ils étaient de ne pas pouvoir acheter le vinyles des groupes interdits à l'époque communiste.

Prague, royaume du vinyle, extrait du reportage de Frédérique Maillard-Laudisa, Loïc Lemoigne et Stéphane Auvray 

Deux autres reportages à découvrir dans ce spécial "Musique au coeur de l'Europe" que nous vous recommandons : 


Suède, l’usine à tubes 
C’est en Suède que Rihanna, Adèle, Céline Dion et d’autres stars, vont chercher leurs tubes planétaires. Ils s’adressent à des "ghostwriters", des compositeurs de l’ombre dont le plus célèbre est Max Martin. Stockholm est la ville qui possède le plus de studios d’enregistrement par habitant au monde. C’est aussi en Suède qu’est née la plus grosse plateforme du monde de musique en ligne, Spotify. Mais quel est donc leur secret ? C'est un reportage de François Badaire, Alexis Delcourt et Laetitia Harper.


Ukraine, la révolution en chantant
Jamala, la gagnante de l’Eurovision 2016 est Tatare de Crimée. Elle concourrait pour l’Ukraine et sa chanson traitait de la déportation de son peuple par Staline en 1944. La musique est au cœur de la révolution, au cœur du nationalisme ukrainien et les groupes de rock n’hésitent pas à rejoindre la ligne de front pour chanter devant les soldats. Un reportage de Régis Nusbaum, Yvon Bodin et Jacques Michaan 

"Musiques au coeur des Européens" dans le magazine "Avenue de l'Europe, le mag" de Véronique Auger : Mercredi 17 mai à  23H25 sur France 3