Yusuf-Cat Stevens annule son concert à New York

Par @Culturebox
Publié le 25/09/2014 à 10H39
Yusuf Islam-Cat Stevens en concert à Sanremo (18 février 2014)

Yusuf Islam-Cat Stevens en concert à Sanremo (18 février 2014)

© Claude Onorati / EPA / MAXPPP

Cat Stevens a annulé son concert à New York, une des étapes de sa première tournée en Amérique du Nord depuis 38 ans, en raison des prix astronomiques des billets à la revente.

Yusuf Islam, plus connu de ses fans sous le nom de Cat Stevens, son ancien nom de scène, remercie sur son site ceux qui l'ont averti du prix "exorbitant" affiché sur certains sites et annonce que, "malheureusement", il ne se produira pas à New York.
 
Le chanteur britannique, qui se fait désormais appeler Yusuf, accuse la législation new-yorkaise qui exige l'impression de billets, permettant ainsi la revente à la sauvette et l'inflation des prix.
"Dying to Live", un titre du nouvel album de Yusuf-Cat Stevens, "Tell 'Em I'm Gone" (sortie en octobre 2014)
 
Le reste de la tournée maintenu
 
"Je suis depuis longtemps partisan des billets électroniques pour mes spectacles car cela évite la revente au noir", a-t-il écrit sur son site internet.
 
"On dirait que le 'Peace Train' va mettre un peu plus de temps que prévu à arriver à New York", a-t-il ajouté dans une allusion à une de ses chansons de 1971 sur New York et sur son rôle dans l'Amérique du futur.
 
En revanche, Yusuf Islam, qui sort un nouvel album fin octobre, jouera bien à Philadelphie le 4 décembre. Il se produira également à Toronto, Chicago, San Francisco et Los Angeles.
 
Une tournée annulée faute de visa en 2009
 
La dernière tournée de Cat Stevens a chanté en Amérique du Nord remonte à 1976 quand le chanteur, auteur des tubes "Wild World," "Father and Son" ou  "Tea for the Tillerman", était au faîte de sa gloire.
 
Steven Demetre Georgiou alias Cat Stevens avait abandonné la scène après sa conversion à l'islam en 1977, adoptant alors le nom de Yusuf Islam et se consacrant à des œuvres de charité. Il est revenu à la musique en 2006 avec un nouvel album, le premier en 28 ans, "An Other Cup". Il a alors donné quelques petits concerts à New York, puis à Los Angeles trois ans plus tard, mais sa tournée en Amérique du Nord a ensuite été annulée en raison de problèmes de visa de travail.
 
Un retour tardif aux Etats-Unis
 
"J'ai mis un peu de temps à aller aux Etats-Unis mais il y avait tellement de gens qui me le demandaient que je me suis senti obligé de le faire", a-t-il déclaré au Guardian dans une interview téléphonique depuis Dubai, où il vit la plupart du temps.
 
Sur son site officiel, le chanteur se présente sous le nom de "Yusuf" et rappelle son ancien nom de scène, Cat Stevens.