"Yaka Dansé", tube du Top 50 pas si futile sur l'album remasterisé de Raft

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/10/2016 à 17H40, publié le 06/10/2016 à 16H37
Christian Fougeron ex Raft chez lui

Christian Fougeron ex Raft chez lui

© France 3 / Culturebox

En 1987, le duo alsacien Raft s'est fait connaître avec "Yaka Dansé", un tube vendu à 600 000 exemplaires. Sur un rythme de musique tropicale, "Yaka dansé" abordait le racisme et plaidait pour la tolérance. L'album "Madagascar" qui contenait ce hit et "Femmes du Congo" revient dans les bacs en version remasterisée. Un album à danser mais aussi à écouter attentivement, car toujours d'actualité.

Souvenez-vous, cétait en 1987. La France dansait sur ce titre :


Raft, le duo alsacien composée de Christian Fougeron au chant et à la guitare, et de Pierre Schott à la guitare basse, programmation et voix, se classait n°2 au Top 50 et récoltait un disque d'or pour avoir vendu 600 000 exemplaires de ce tube.

C'était l'époque où Raft tournait en première partie de Niagara et passait à l'Olympia. Deux ans après sortait l'album "Madagascar" qui contenait "Yaka Dansé" et "Femmes du Congo", l'autre gros tube de Raft. C'est une version remasterisée de" Madagascar" qui sort ces jours-ci.

Reportage France 3 Alsace : D. Marcelin / D. Walter / I. Hassid Guimier


27 ans après, la magie du rythme tropical opère toujours. Et il n'est pas inutile de réécouter les paroles :

Allons nous laisser tout passer, tout lasser, tout casser ?
N'avons-nous là de malheur et de maux bien assez ?
Dom et Tom en bateau, tombe à l'eau Calédonie :
Qui reste Aborigène à la fin des colonies ?
Et si l'on vous dit : " Dieu est mort ! "
Voyez la peur et les remords !
Mais si l'on vous dit : " Dieu est noir ! "
Marie ébène et anges ivoire

1er couplet de Yaka Dansé

Une prise de position sur les événements de Nouvelle-Calédonie dans le Top 50 ! Incroyable mais vrai. C'est pour cela que Bertand Dicale sur son site de chroniques à la disposition des enseignants, "Les chansons qui font l'histoire", a intégré... "Yaka Dansé".
 

J'étais loin de me douter qu cette chanson aurait cette vie là et que 30 ans après, les thèmes abordés seraient toujours d'actualité... plus que jamais même. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou me lamenter. Un peu des deux je crois.

Christian Fougeron.


Les chemins de Christian Fougeron et de Pierre Schott se sont séparés dès 1990 pour se recroiser en 2007, à l'occasion de la tournée événement RFM Party 80, avec notamment un concert au Stade de France devant 50 000 personnes.

Christian Fougeron n'a pas oublié l'histoire de Raft : "Elle est là... Je chante toujours le répertoire de Raft dans mes concerts. Je me le suis réapproprié, je le joue différemment de l'époque. C'était un tourbillon; c'est beaucoup plus calme aujourd'hui", confesse le chanteur.