"Up For Down", le clip anti-préjugés d'Ulysse From Mars et Théo sur la Trisomie 21

Par @Culturebox
Publié le 27/04/2017 à 10H32
Théo Hémy, atteint de trisomie 21, dans le clip d'Up For Down 

Théo Hémy, atteint de trisomie 21, dans le clip d'Up For Down 

© Capture d'image France3/Culturebox

Changer notre regard sur la trisomie 21, c’est l'engagement d'Ulysse from Mars. Ce jeune chanteur marseillais de 17 ans a écrit et composé "Up For Down" en hommage à son ami d’enfance atteint du syndrome de Down.

Ulysse from Mars et Théo se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Le chromosome supplémentaire de Théo n’a jamais été un frein à leur amitié. Une différence qu’Ulysse, aujourd’hui chanteur, évoque dans sa chanson "Up For Down".

Reportage : P. Pidoux / E. Zini / A. Boi / S. Chappe

Un clip témoin de leur amitié  

Ce premier single aux sonorités pop électro a aussi son clip. La vidéo a été tournée à Marseille et à New York  avec les deux amis d’enfance. On les voit évoluer chacun dans une ville différente, puis on assiste à des retrouvailles émouvantes. Une vidéo pleine d’humanité.

“Je suis Up for Down”

Le clip a été réalisé avec le soutien de l’association T'Cap 21 qui se mobilise pour les personnes trisomiques. L’association voit en cette vidéo un moyen de transmettre un message dans le monde entier. "Pour que ça dure, nous avons lancé le défi Up for Down sur les réseaux sociaux" explique Katia Bergamelli, fondatrice de T'Cap21. Un défi qui consiste à se faire photographier en train de faire un saut. L’association invite ensuite les internautes à poster ce cliché sur les réseaux sociaux avec le message "Je suis Up for Down". 

Le clip de "Up For Down"

Ulysse from Mars en quelques mots

"Ulysse from Mars" n’est pas un novice dans la chanson. A 10 ans il monte son premier groupe pop rock, les "Baby’s" avec lequel il arrivera en demi-finale dans l’émission Rising Star (M6). Remarqué par les professionnels et le public, il se produira sur une cinquantaine de scènes et de festivals avant de se lancer, seul, dans un projet plus personnel. "Up For Down" est son premier single.