Le Printemps de Bourges s'ouvre au théâtre, Camille y fait son grand retour

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/04/2017 à 09H56, publié le 24/01/2017 à 17H33
Pendant le Printemps de Bourges 2016...

Pendant le Printemps de Bourges 2016...

© DR

Le festival, qui s'appelle désormais "Printemps de Bourges Crédit Mutuel", a dévoilé une édition 2017 (18-23 avril) riche en surprises, avec la venue inédite de la Comédie-Française, de la musique classique et une création sur Barbara avec le pianiste Alexandre Tharaud. Camille y fera son retour sur scène, Placebo, Renaud, Vincent Delerm, Kery James, Vianney, Soprano ou Mr Oizo sont à l'affiche.

printemps de bourges - teaser 2017

Cette année, la prestigieuse Comédie-Française est à l'affiche du Printemps de Bourges, avec sa pièce "Comme une pierre qui…" d’après le livre de Greil Marcus "Like a Rolling Stone, Bob Dylan à la croisée des chemins". C'est une première pour l'institution parisienne qui ne s'est jamais produite jusque-là dans le cadre d’un festival dédié aux musiques actuelles.

Le festival a également programmé un spectacle sur une correspondance entre musique et littérature au Palais Jacques Cœur, avec notamment des spectacles de La Grande Sophie avec Delphine de Vigan ("L'Une et l'Autre") et de Virginie Despentes avec le groupe rock Zëro. Le Printemps de Bourges présentera par ailleurs la création originale "Mes Hommes" autour de Barbara, dirigée par le pianiste Alexandre Tharaud et arrangée par Albin de la Simone, un hommage pour lequel les noms des autres participants seront tenus secrets jusqu'en février.

Le Printemps annonce également un spectacle unique de musique classique dans sa Cathédrale Saint-Etienne, avec les sœurs Camille et Julie Berthollet. Camille Berthollet, violoniste et violoncelliste âgée de 18 ans, s'était illustrée dans la première édition de l'émission "Prodiges" sur France 2.

Du hip-hop et des spectacles pour enfants

Le Printemps de Bourges 2017 proposera aussi deux journées inédites de hip-hop dans la nouvelle salle la Halle au Blé. On y retrouvera la relève de la scène rap (Demi Portion, Lorenzo, SCH, Roméo Elvis, Deen Burbigo, Shay, TSR Crew…) aux côtés de Disiz la Peste.

Enfin, il y aura de nouveaux spectacles pour enfants à à la nouvelle École du Cirque de Bourges : "M le méchant" le vendredi 21 avril et "Rio, Clap, Clap, Clap" le samedi 22 avril.

Camille pour son retour sur scène

Côté vedettes des scènes pop, chanson, hip-hop ou électro, le Printemps de Bourges invite cette année Renaud (18 avril), le célèbre groupe Placebo pour ses vingt ans de carrière (19 avril), mais aussi la chanteuse Camille qui, après quatre ans d'absence, entamera à Bourges une tournée (19 avril) avant la sortie d'un nouvel album en juin.

Parmi les autres artistes et groupes invités, figurent Vincent Delerm, Boulevard des Airs, Vianney, Jain, Frànçois and the Atlas Mountains, le rappeur Soprano pour la clôture. Il y aura des soirées électro (avec Wax Tailor, Deluxe...) et Rock'n Beat (avec Mr Oizo, Vitalic...)... Beaucoup de groupes et artistes de la nouvelle génération y sont programmés.

Pour assister aux spectacles, le festival propose une offre de Pass comprenant le Pass Week-end (nouveau venu et champion de la précédente édition regroupant la Happy Friday et la Rock’N’Beat) et le Pass hip-hop (pour les deux soirées du mercredi et du jeudi à la Halle au Blé). Les iNOUïS ne sont pas en reste avec des offres groupées sur ces concerts permettant de découvrir tous ces nouveaux artistes pour 5€.