Un doc sur Oasis en 2016 avec la bénédiction de Noel et Liam

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/11/2015 à 19H38, publié le 05/11/2015 à 19H36
Oasis : Noel et Liam Gallagher en octobre 2008, avant la séparation.

Oasis : Noel et Liam Gallagher en octobre 2008, avant la séparation.

© Alpha Press / MaxPPP

Les deux frères ennemis les plus connus du rock anglais, Noel et Liam Gallagher, séparés avec fracas dans les coulisses du festival Rock en Seine en 2009, seront enfin réunis dans un documentaire sur Oasis. Aux dernières nouvelles, les deux frangins ont accepté de collaborer avec le réalisateur Mat Whitecross et de lui ouvrir leurs archives.

Souvenirs et entretiens

Le film, qui devrait sortir en 2016, promet : Noel et Liam ont en effet accepté de partager leurs souvenirs et de se raconter dans des interviews pour le documentaire. Le label d'Oasis, Big Brother Recordings, a également ouvert ses archives au réalisateur, rapporte le Guardian jeudi.

Le film promet de retracer l'histoire mouvementée du groupe créé en 1991, du succès phénoménal de leur premier album "Definitely Maybe" en 1994 jusqu'à leur séparation acrimonieuse en 2009.

Des images des deux concerts cultes d'Oasis à Knebworth Park en 1996 devant 250.000 fans en délire devraient figurer dans le film.

La même équipe que le doc sur "Amy"

Le réalisateur Mat Whitecross, couronné de l'Ours d'argent en 2006 à Berlin pour son film "The Road to Guantanamo", est un habitué de l'industrie de la musique, ayant par exemple réalisé plusieurs clips pour Coldplay et un biopic sur le rocker britannique Ian Dury.

Autre bonne nouvelle : ce film est produit par Asif Kapadia et James Gay-Rees, l'équipe qui a réalisé "Amy", le formidable documentaire sur Amy Winehouse.

Les deux zèbres continuent de s'insulter

Après la séparation d'Oasis, Liam a formé un nouveau groupe, Beady Eye, dont il était le chanteur principal et qui s'est dissous il y a un peu plus d'un an. Noel mène de son côté une carrière solo sous le nom de scène "Noel Gallagher High Flying Birds".

Les relations entre les deux frères restent tumultueuses. "On s'écrit beaucoup de textos. En général, les siens sont des messages d'insulte", avait confié Noel en février dernier à l'AFP au sujet de Liam. En mai dernier dans la presse anglaise, il avait critiqué Liam pour sa façon de quitter la scène durant leurs concerts "Je ne pourrai jamais lui pardonner ça, jamais."