This Is Not A Love Song 2015 : 8 groupes qui sortent du lot

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 29/05/2015 à 15H52
Les allumés de Foxygen sont à This is Not a Love Song 2015. Peut-être pour la dernière fois.

Les allumés de Foxygen sont à This is Not a Love Song 2015. Peut-être pour la dernière fois.

© Saisie écran clip "No destruction"

Tous les groupes programmés au festival This is Not a Love Song de vendredi à dimanche méritent d'être vus. On peut aller à Nîmes les yeux fermés. Mais avec les yeux ouverts, c'est encore mieux. Quels sont les groupes les plus curieux à l'affiche ? Les plus cultes, imprévisibles ou siphonnés ? Nous avons soumis à la question le directeur artistique Christian Allex. Sacré programme !

Le groupe le plus explosif ?

Il y en a deux TEENANGER et FUCKED UP : Les premiers sont des punks canadiens, avec un esprit proche des Pixies au tout début, très énervés, puissants, vigoureux. Les seconds sont aussi des gars (et fille) de Toronto,  avec un chanteur rageur qui ressemble à un catcheur. Ce "groupe de tarés" autoproclamés (comme leur nom l'indique) sort un nouveau EP en juin.
Quand ? Teenanger Dimanche 31 mai au Club 21h30 > 22h00
Quand ?  Fucked Up Vendredi 29 mai Grande Scène 19h15 > 20h
Le concert de Fucked Up est retransmis sur Culturebox


Le jeune artiste qui va devenir majeur dans les 12 mois qui viennent ?

SHAMIR. C'est un personnage atypique. Un Stromae à l'américaine avec ses tenues colorées. Il apporte un groove et de la dance à la pop en mélangeant la house de New York et de Chicago à sa voix assez fluette. Il a un label incroyable derrière lui, Godmode, qui est un peu la suite de DFA. Je me suit battu pour l'avoir. 
Quand ? Vendredi 29 mai 21h40 > 22h40 dans la Grande Salle
Site : http://shamir326.tumblr.com/


Le groupe qui t'a le plus impressionné sur scène ?

BADBADNOTGOOD c'est un trio jazz, je les ai vus à SXSW à Austin avec Ghosface Killah du Wu Tang, et is ont aussi beaucoup joué avec Tyler The Creator. Ca me rappelle les sessions instrumentales que faisaient les Beastie Boys. Ils sont marrants parce que sur scène ils ont l'air de trois gosses bien rangés, avec leurs petites chemises et puis les mecs du Wu Tang débarquent avec leurs joints au bec mais on sent qu'ils les respectent. Là, à priori ils sont en formation trio mais sur la même scène on fait jouer ensuite Perfect Hand Crew de Montpellier qui viennent avec Murkage (de Manchester) donc on laisse faire...
Quand ? Dimanche 31 mai 22h40 > 23h30 au Club
Sitehttps://badbadnotgood.com/


Le groupe le plus culte ?

SWANS C'est une formation brutale. Musicalement, c'est toujours une expérience. Un concert de Swans c'est 2h minimum mais ce n'est pas pour se détendre. C'est violent. Dissonant. Guitare, batteries, grosses percus, très métallique dans les sons. C'est un peu ce que pouvait être Magma à une époque.  C'est une de leurs rares dates. Plein de fans vont faire le déplacement.
Quand ? Vendredi 29 mai 21h35 > 23h15 au Club
Sitehttp://swans.pair.com/
 

 


Le groupe que tu pourrais inviter à passer quelques jours chez toi ?

Pas le mec des Swans, ca c'est sûr ! (rires). Je dirais SLEAFORD MODS. Là, c'est sûr ça me ferait mal au foie. Mais le duo, synthèse de hip-hop anglais et de punk glacial, mélange deThe Streets et de Mark E.smith, sont de drôles de gaillards. Plutôt que de les inviter chez moi, j'irais bien passer du temps chez eux à Manchester. Sur scène, c'est le truc à voir parce que c'est une vraie performance, comme un match de boxe. D'un côté il y a un mec avec une canette de bière qui appuie sur "play" pour le Dat, et de l'autre un mec qui scande au chant, très Clash.
Quand ? Dimanche 31 mai 18h45 > 19h35 Grande Salle
Sitehttp://www.sleafordmods.com/
 

 

Le groupe le plus imprévisible ?

ARIEL PINK : avec lui, tu ne sais jamais trop comment ça va se terminer. Figure adulée de la pop psychédélique, il est complètement dans son monde. Impossible de prédire dans quel état d'esprit il va être. J'ai hâte de le voir. Dans le genre imprévisible il y a aussi FOXYGEN Un groupe de rock psychédélique un peu soul qui a écrit des chansons magnifiques, et sorti trois albums au total, dont le dernier, très fort, est passé injustement inaperçu. Le chanteur est complètement cinglé, androgyne, imprévisible. Le groupe a prévu de se séparer après la tournée d'été parce qu'ils ne le supportent plus. Pourtant c'est lui qui porte le groupe mais il est insupportable, il gueule sur tout le monde. Parfois il chante même ultra faux.
Quand ? Ariel Pink Samedi 30 mai Grande scène extérieure 21h30 > 22h
Quand ? Foxygen Dimanche 31 mai  Grande Salle extérieure 20h50 > 21h50
Le concert de Foxygen est retransmis en Live streaming sur Culturebox
 

 

Le groupe qui a été le plus difficile à avoir, celui pour lequel tu t'es le plus battu ?

SUN KIL MOON. Ce groupe folk ne devait faire que le festival Primavera (Espagne), ils donnent peu de concerts et le leader Mark Kozelek (également leader de Red House Painters) n'aime pas l'avion. Du coup ils viennent en train de Barcelone, j'ai réussi à les convaincre. J'y tenais parce qu'on avait déja Ariel Pink et Giant Sand le samedi et que ça faisait un bel enchainement, quelque chose d'idéal. 
Quand ? Samedi 30 mai Grande Salle 22h00 > 23h00
Site: http://www.sunkilmoon.com/
 

 


Ton gros coup de coeur personnel ?

BAGARRE, un groupe de post-punk que j'ai vu aux dernières Trans Musicales. C'est un collectif parisien, copains de Grand Blanc, il y a plusieurs chanteurs et un mec aux machines derrière, c'est à la fois un peu new wave dans la façon de chanter, à la Taxi Girl. Sauf que quand les machines partent en vrille ça se rapproche plus de l'énergie techno de Detroit. Ils vont jouer au petit Club, dans un contexte très resserré. Ce sont des gars qui prennent leur temps, mais dans les mois qui viennent, ou disons l'an prochain, ils risquent d'exploser.
Quand ? Samedi 30 mai 23h40 > 00h30 au Club
Site : http://www.noussommesbagarre.com/
 

 

L'outsider ?

WAXAHATCHEE :  C'est une Américaine venue d'Alabama. Quand tu viens de là bas et que tu es une fille vêtue de peaux de bêtes (rires), tu fais forcément des folk songs, très Americana. Elle a une voix fluette et cassée, super fragile. Musicalement, elle vient en droite ligne de l'héritage de  Neil Young.  Bon, c'est pas un truc où tu viens rigoler, ça a le côté très déchiré de la folk. Mais l'après-midi en gratuit, s'il fait beau, ca passe bien. L'an passé, Courtney Barnett, privée de batteur et de guitariste, a fait une super session acoustique au même endroit.
Quand ? Samedi 30 mai Grande Salle Exterieure 15h40 > 16h30
Site : http://www.waxahatcheemusic.com/
Le concert de Waxahatchee est retransmis en Live streaming sur Culturebox
 


Festival This Is Not A Love Song
Du 29 au 31 mai 2015 au Paloma à Nîmes
Tarifs : gratuit l'après-midi samedi et dimanche de 13h à 18h, 20 à 27 euros la soirée, 60 euros le pass trois jours