The Shoes dévoile un premier titre de son nouvel album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 28/05/2015 à 00H56, publié le 27/05/2015 à 19H02
The Shoes (Benjamin Lebeau et Guillaume Brière), très attendu au festival des Inrocks 2014.

The Shoes (Benjamin Lebeau et Guillaume Brière), très attendu au festival des Inrocks 2014.

© DR

Enfin des nouvelles de The Shoes ! Et de bonnes nouvelles. Quatre ans après l'album "Crack My Bones", bouillonnant de trouvailles et de tubes électro-pop inusables, le duo rémois prépare son retour. Un album baptisé "Chemicals", dont on ignore encore la date de sortie, se profile à l'horizon. Un premier single vient d'être dévoilé, accompagné d'un clip (ci-dessous), tous deux enthousiasmants.

Un premier extrait qui augure bien de l'album prévu "en fin d'été"

Depuis des mois, on savait Guillaume Brière et Benjamin Lebeau enfermés en studio, notamment à Londres et plus récemment à la Smac Paloma de Nîmes, pour préparer leur come-back. En novembre, The Shoes avait offert au public du festival des Inrocks un aperçu de ce travail. A notre grande déception, leur show maximaliste et assomant ne nous avait pas convaincu à la Cigale. A l'époque, il y a sept mois donc, le duo semblait lorgner sur les sons techno-rave anglais des années 90.

On n'en trouve plus trace sur ce très réussi "Feed The Ghost" électro-hip-hop,  avec Blue Daisy (en mode Tyler The Creator), Amateur Best et Black Atlass en featuring. Quant au clip, ingénieux, il organise une mise en abîme de l'écran d'ordinateur sur lequel le curseur (le ghost du morceau ?) navigue de dossier en dossier tandis que les paroles défilent en direct. On peut même au fil de la navigation entrevoir une poignée de titres tels que "Unicorn", "Tamago tchis" ou "Shark Sandwich" qu'on ne serait pas étonnés de retrouver sur l'album "Chemicals", annoncé en toute fin de clip pour "la fin de l'été 2015".


Tournée des festivals avant l'Olympia

En attendant l'album, et un Olympia pour le 18 novembre, The Shoes entament le 9 juin à Tours une tournée des festivals qui les mènera notamment le 4 juillet à Belfort pour les Eurockéennes, le 11 juillet à Aix-les-Bains pour Musical, le 17 juillet à Paris pour le Fnac Festival, le 18 juillet à Carhaix aux Vieilles Charrues, le 21 août à Charleville-Mézières pour Cabaret Vert, le 25 septembre à Strasbourg pour Ososphère et le 3 octobre à Boulogne-sur-Mer pour Poulpaphone (toutes les dates de la tournée ici).

A noter que les Eurockéennes ont confié à The Shoes les clés de la scène La Plage le 4 juillet, pour laquelle ils ont sélectionné notamment IloveMakonnen, Sleaford Mods, Petite Noir, Julio Bashmore et Forever Pavot. Un eclectisme exigeant qui nous rappelle combien ils nous ont manqué.