Stromae ne chante plus mais réapparaît à la production derrière Disiz La Peste

Par @Culturebox
Publié le 06/05/2017 à 17H05
Stromae en mars 2015.

Stromae en mars 2015.

© Etienne Laurent / EPA / MaxPPP

Stromae a décidé de faire une pause en tant que chanteur. Mais il n'a pas lâché la pénombre des studios pour autant. Après son retour surprise aux côtés de la chanteuse de R&B VITAA en mars, il vient de produire le tout nouveau titre de Disiz La Peste. Accompagné d'un beau clip, "Splash" est à écouter ci-dessous.

La star belge se réinvente en homme de l'ombre

On a beaucoup vu l'auteur de "Papaoutai" pendant plusieurs années, puis plus rien. Rideau. Après une tournée maousse de plus de 150 dates qui l'a mené de Bruxelles à New York et de Paris à Kigali, Stromae était au bout du rouleau. Une mise en retrait s'imposait. 

"Chanter je n'en ai plus envie. Mais de la musique je n'arrêterai pas d'en faire. J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir" expliquait-il en novembre dernier aux Inrocks.

Paul Van Haver (son vrai nom) a tenu parole. Le voilà de retour à la production musicale sur "Splash",  le nouveau morceau du rappeur touche-à-tout Disiz La Peste, qui récupère au passage son pseudonyme d'origine. Les deux artistes anti-conformistes font la paire et leur collaboration coule de source. Mais il ne s'agit hélas que d'une alliance ponctuelle qui figurera sur le prochain album de Disiz, "Pacifique", promis pour le mois de juin.

En attendant, on peut savourer ce morceau tourmenté où l'on reconnaît instantanément la patte Stromae, en regardant le clip signé Arnaud Ly Van Manh.

Développement de son label, réalisation de clips, prêt-à-porter

Depuis son retrait des sunlights, Stromae n'a pas chômé. Il s'est d'abord attelé à développer son label indépendant et pluri-disciplinaire Mosaert qui sort sous le même nom les collections capsule de prêt-à-porter de son épouse, la styliste Coralie Barbier.

On l'a ensuite vu passer à la réalisation avec brio lorsqu'il a signé en novembre dernier le clip inspiré et stylisé de "Coward" pour Yaël Naïm, un titre qui l'avait beaucoup ému. 


Il a ensuite surpris son monde en produisant un titre pour la chanteuse VITAA, "Peine & Pitié" où l'on reconnaissait une fois de plus son style entre mille.


Et maintenant ? Stromae semble aller où son coeur le porte. L'an dernier, la rumeur disait qu'il planchait dans le plus grand secret sur une comédie musicale adaptée du Livre de la Jungle de Kipling...
 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !