Rencontre avec Tess, la future grande de la chanson repérée sur Internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2017 à 12H00, publié le 25/02/2017 à 11H58
Tess

Tess

© France 3 / Culturebox capture d'écran

Elle s'appelle Tess et a 22 ans. Cette Réunionnaise a déjà de nombreux fans, des internautes qui suivent depuis plusieurs année ses reprises de chansons célèbres. Mais Tess est aussi une auteure-compositrice prolifique et elle est en cours d'enregistrement d'un premier album de morceaux originaux. Rencontre avec une jeune femme qui accueille le succès avec tranquillité et optimisme.

C'est une aventure artistique contemporaine. Alors qu'autrefois les apprentis chanteurs devaient faire la tournée des petits cabarets pour tenter de toucher un public de plus plus large, ceux d'aujourd'hui n'ont même plus à sortir de leur chambre. Tess, la jeune chanteuse réunionnaise, elle a 22 ans, en est un excellent exemple. Sa chambre est quelque part sur l'île de la Réunion. Et ses auditeurs, partout. Elle a pris l'habitude d'enregistrer des reprises de chansons célèbres, s'accompagnant à la guitare. Ses vidéos ont été publiées sur les plateformes de streaming. Elle s'est forgé un public fidèle et ce qui devait arriver arriva, elle s'est fait repérer par un producteur. 

Reportage : E. Cornet / F. Blevis / J. Michaan / A. Gordon-Gentil

Aujourd'hui, elle est à Paris où elle enregistre un album de ses propres compositions dans une veine qui n'est pas sans rappeler les premiers morceaux de Christine and the Queens. Tess écrit paroles et musiques comme elle respire. Et elle a tout pour faire carrière, y compris un naturel sans prétention, le propre des vrais grands artistes.

Love Gun, par Tess