Rencontre avec Marie Modiano sur les chemins de Patti Smith

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/05/2015 à 11H23, publié le 19/05/2015 à 10H33
Marie Modiano invitée sur le plateu de France 3 Paris lle de France, venue présenter sa nouvelle création musicale "Sur le chemin de Patti Smith"

Marie Modiano invitée sur le plateu de France 3 Paris lle de France, venue présenter sa nouvelle création musicale "Sur le chemin de Patti Smith"

© France 3 / Culturebox

Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Marie Modiano cumule les atouts. Depuis 2006, date de sortie de son premier album elle s'est construite une jolie place dans le paysage musical actuel français. Entourée de son compagnon, le musicien suédois Peter Von Poehl, le duo présente une création originale "Sur les chemins de Patti Smith".

Marie Modiano partage son travail entre musique et littérature en passant d’une discipline à l’autre avec élégance et délicatesse. Elle présente prochainement avec son compagnon Peter Von Poehl une création musicale autour de la mythique Pythie du rock new-yorkais, Patti Smith.

Le duo franco-suédois prépare actuellement son prochain album et signe la chanson du générique de "Lady Grey", le film d'Alain Choquart avec le titre "Side by Side”. Invitée sur le plateau de France3 île de France, elle évoque son approche de l'écriture et de la musique dans cette actualité frénétique. 

Le rock de Patti Smith comme jamais

Marie Modiano lie son univers sensible à celui de son compagnon Peter Von Poehl. Ensemble ils ont imaginé une création musicale entièrement dédiée à Patti Smith. Un spectacle créé sur demande du festival toulousain "Le Marathon des Mots". Une manière inédite d'aborder l'univers de cette artiste particulière. "On a décidé d'entremêler des textes que j'ai écrits et des textes de poètes qui ont influencé son oeuvre" dévoile la chanteuse.
 
L'icône rock se trouve prise dans les jolies mailles et les douces notes du duo pop-folk. Jason Glasser, artiste protéiforme, musicien et plasticien signe la scénographie de la création.  

L'écriture et la musique intimement liées

Fille d'un certain Patrick, Prix Nobel de Littérature 2014, Marie Modiano a à son actif une palette de créations multiples. Avec trois romans et un recueil de poésie mis en musique, elle allie les arts qui la touchent depuis son enfance. "Pour moi c'est une évidence d'avoir les deux à la fois, l'écriture et la musique". Avec sa mère, l'illustratrice Dominique Zehrfuss, ils ont édité en famille un ouvrage intitulé "28 enfers, 28 paradis". Un titre au ton très modianesque paru chez Gallimard en 2012.

Marie Modiano et Peter Von Poehl seront en concert avec leur création "Sur les chemins de Patti Smith", le 29/05 à St Ouen, au Marathon des Mots à Toulouse le 27/06 et à la Philharmonie de Paris du 05 au 07/10.