L'Impératrice, Bagarre, Pépite... 3 groupes à découvrir au festival Days Off à la Philharmonie de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/07/2016 à 14H05, publié le 06/07/2016 à 13H41
Pépite va sortir son premier EP en septembre 2016.

Pépite va sortir son premier EP en septembre 2016.

© Baptiste Perrin

Dans le cadre du festival Days Off, qui se tient jusqu'au 10 juillet, la Philharmonie de Paris consacre ce vendredi une soirée aux nouveaux noms de la scène française. Une programmation sous influence pop, avec 3 groupes à ne pas manquer : L'Impératrice, Bagarre et Pépite.

L'Impératrice, le groupe le plus érotique

"Odyssée", nom féminin utilisé pour désigner un voyage semé d'embûches… et d'aventures sensuelles pour L'Impératrice. Avec ce troisième EP, "Odyssée" sorti en octobre 2015, le groupe parisien se balade toujours entre la funk et le disco. Fidèle à ses sonorités charnelles, il mélange une basse groovy à des nappes planantes de synthétiseurs. Et des paroles truffées de sous-entendus érotiques. Depuis son EP "Sonate Pacifique" (2014), L'Impératrice est devenue un sextet, avec l'arrivée d'une chanteuse. Sur le titre "Agitations tropicales", elle raconte une escapade où des corps de monarques s'entremêlent. Après le festival Days Off ce vendredi, L'Impératrice enchaînera plusieurs dates cet été, dont Calvi on the Rocks et le Midi Festival

Quand ? Vendredi 8 juillet au festival Days Off à la Philharmonie de Paris, Lundi 11 juillet au festival Calvi on the Rocks (Calvi), Dimanche 24 juillet au Midi Festival (Hyères).
Site https://l-imperatrice.bandcamp.com/


Bagarre, le groupe le plus atypique

Bagarre porte bien son nom. Le quintet se plaît à manier l'impératif, comme sur les titres "Ris pas" ou "Claque-le". Le tout sur des paroles assénées exclusivement en français. Pour le reste, Bagarre est inclassable. Remarqué avec "Musique de club", leur EP sorti en septembre dernier, le groupe oscille entre hip-hop et techno. La petite bande pourrait d'ailleurs sortir d'un clip de rap cliché: survêt' vintages et grosses chaînes en or, moues boudeuses et sourcils froncés… Pas de quoi se prendre au sérieux pour autant. Dans ses clips en noir et blanc, Bagarre préfère se livrer à une séance d'acrogym ("Claque-le") ou se recouvrir la tête de scotch ("Ris pas").
 
Quand ? Vendredi 8 juillet au festival Days Off à la Philharmonie de Paris, Jeudi 14 juillet au festival Pete the monkey (Saint-Aubin-sur-mer), Dimanche 14 août au festival Musicalarue (Luxey).
Site : http://www.noussommesbagarre.com/
 

Pépite, le groupe le plus nostalgique

Après seulement un clip officiel et une démo, Pépite est déjà régulièrement comparé à Christophe. Avec le chanteur des "Mots bleus", le duo partage une certaine nostalgie. La voix est bercée par de la réverbération, la guitare se veut psychédélique. Sur leur titre "Les bateaux", le groupe pop chante le souvenir d'un amour déchu alors que l'été pointe son nez. Une bande-son idéale pour la période estivale, en attendant la sortie de leur premier EP, le 16 septembre.
 
Quand ?
Vendredi 8 juillet au festival Days Off à la Philharmonie de Paris.
Site : http://www.microqlima.cool/#pepite
 
 
> Festival Days Off, jusqu'au 10 juillet à la Philarmonie de Paris.
> Toute la programmation sur le site de Days Off