Phil Collins annonce une tournée européenne en juin 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/10/2016 à 14H52, publié le 17/10/2016 à 15H29
Phil Collins à New York Flushing Meadows le 19 août 2016.

Phil Collins à New York Flushing Meadows le 19 août 2016.

© Backpage Images Ltd / DPPI/ AFP

Le chanteur britannique Phil Collins, l'un des plus populaires des années 1980, sort de sa retraite. Il a annoncé lundi qu'il ferait une tournée européenne en juin, qui passera notamment par deux dates à l'AccorHotel Arena de Paris (ex-Bercy), les 18 et 19 juin 2017. Une autobiographie est également attendue en fin de mois.

Une tournée baptisée "Pas Encore Mort"

L'ancien batteur et chanteur du groupe de rock Genesis, qui n'avait plus sorti de nouvelle chanson depuis 2002, se produira cinq soirs à Londres au Royal Albert Hall, les 4, 5, 7, 8 et 9 juin 2017 avant deux dates à Cologne, les 11 et 12 juin, puis Paris les 18 et 19 juin.
 
Cette tournée baptisée non sans humour "Not Dead Yet : live" (Pas encore mort : live) est la première depuis l'annonce en 2011 de la retraite de l'ancienne gloire de 65 ans, suite à des problèmes de santé.

Le batteur a confié lundi 17 octobre, lors de sa conférence de presse au Royal Albert Hall (ci-dessous), qu'il ne se réinstallerait pas derrière ses fûts mais que son fils de 15 ans, Nicholas, "un batteur formidable", prendrait les baguettes.

Il a fait quelques apparitions sur scène ces deux dernières années, pour des soirées de charité, notamment le 12 décembre 2015 à l'occasion d'un concert pour sa fondation Little Dreams à Miami Beach, en Floride. Il a également sorti en 2016 un coffret de trois CD baptisé "The Singles", réunissant ses plus grands succès.

La conférence de presse de Phil Collins au Royal Albert Hall de Lundi

 

Une autobiographie en fin de mois

Le chanteur sort également son autobiographie intitulée "Not Dead Yet" mercredi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et le 27 octobre en français.
 
"J'ai arrêté de travailler parce que je voulais être un papa à la maison. Malheureusement, dès que je me suis mis à la retraite, ma famille s'est séparée. Donc je n'avais personne à la maison. C'est ce qui m'a fait commencer à boire", a expliqué Phil Collins lors de la conférence de presse retransmise en live sur ses réseaux sociaux

Aujourd'hui, il a confié avoir "changé d'avis" sur la retraite. Phil Collins a déjà vendu plus de 100 millions d'albums pendant sa carrière solo et plus de 150 millions avec Genesis. 
 
Ces dernières années, il a travaillé à des projets comme l'écriture de chansons pour la comédie musicale "Tarzan".

Phil Collins affiche de sa tournée 2017