Pharrell Williams publie un inédit punchy, "Freedom"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 01/07/2015 à 19H47, publié le 01/07/2015 à 19H45
Pharrell Williams au festival de Glastonbury le 27 juin 2015.

Pharrell Williams au festival de Glastonbury le 27 juin 2015.

© Joel Ryan/AP/SIPA

Après avoir rendu la planète entière Happy, Pharrell Williams va-t-il lancer la révolution ? Il réclame en tout cas "Liberté" pour chacun avec véhémence dans "Freedom", une nouvelle chanson publiée mercredi dans le cadre du lancement d'Apple Music.

Une prière

"Les atomes dans l'air, les organismes dans la mer, le soleil et, oui, l'homme, sont fait de la même chose", chante Pharrell Williams avec des accents soul sur quelques notes de piano minimales et sautillantes. Cette prière pour la liberté, qui réclame à l'humanité de faire travailler de concert cerveau et esprit, va croissant et culmine au refrain :  les cuivres et les choeurs se mettent alors en marche et le chanteur explose de façon encore plus véhémente qu'Aretha Franklin criant "Freedom" dans le film Les Blues Brothers. 
Pharrell Williams publie un inédit punchy, "Freedom" Pharrell Williams publie un inédit punchy, "Freedom"


Dévoilé à Glastonbury ce week-end avant Apple

Lancé mardi, le nouveau service de streaming musical d'Apple est couplé à une radio qui émet 24h sur 24, Beats 1. C'est sur l'antenne de cette radio (qui n'a pour l'instant pas de podcast ni de rattrapage) que le Dj anglais Zane Lowe a diffusé le nouveau titre de Pharrell Williams. Les utilisateurs du service de streaming Apple Music peuvent également visionner le clip vidéo qui l'accompagne moyennant 1,99 euros.

Heureusement, on peut malgré tout écouter cette chanson grâce à la BBC1 qui l'a diffusé dans l'émission de Annie Mac (ci-dessus) accompagnée d'une interview par téléphone de Pharrell. Et, encore mieux, écouter la version live puisque le producteur-rappeur l'a dévoilée sur scène au festival de Glastonbury en avant-première samedi dernier (ci-dessous).