Peter Gabriel et les Pussy Riot soutiennent les manifestants de Hong Kong

Par @Culturebox
Publié le 30/11/2014 à 11H36
Peter Gabriel

Peter Gabriel

© Jason Sheldon / REX / SIPA

Des musiciens parmi lesquels le chanteur britannique Peter Gabriel et les filles du groupe contestataire russe Pussy Riot ont apporté leur soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong, sous forme de photographies.

Sur des images projetées dehors vendredi sur un écran géant à Hong Kong, les musiciens se présentent avec un parapluie, devenu le symbole des manifestations qui appellent depuis deux mois à des élections libres dans la ville semi-autonome chinoise.

Le chanteur britannique Peter Gabriel est montré debout avec un parapluie sur une photo ainsi légendée en anglais et en chinois : "L'eau se répand partout,  comme la volonté du peuple."
 
Des stars sous des parapluies
 
Une photo sans légende montre aussi des membres des Pussy Riot masquées sous des parapluies. Les Pussy Riot avaient été emprisonnées en 2012 à Moscou lors d'une performance contre le président russe Vladimir Poutine dans une église orthodoxe, jugée profanatoire.
 
Ce sont des militants des droits de l'homme qui ont organisé cette campagne de soutien international aux manifestants de Hong Kong.
 
Montrer les visages des soutiens internationaux
 
"Nous voulons montrer les visages de ceux qui dans le monde admirent ce que ces jeunes gens font", a expliqué Hunter Heaney, fondateur de The Voice Project, qui soutient les artistes emprisonnés et a fait campagne pour la libération des Pussy Riot.
 
"Nous voulons contrer la propagande selon laquelle (les manifestants à Hong Kong) n'ont pas de soutien", a-t-il ajouté dans un communiqué.
 
Les manifestants réclament des élections libres en 2017 dans l'ancienne colonie britannique. La Chine a accepté le principe du vote pour tous, mais a gardé le contrôle des candidatures.