Pause Guitare s'offre Elton John et une affiche en or pour ses 20 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/07/2016 à 17H23, publié le 06/07/2016 à 17H16
Elton John sur scène en Allemagne le 4 juin 2016.

Elton John sur scène en Allemagne le 4 juin 2016.

© Michael Kremer / Geisler-Fotopress / AFP

Le festival Pause Guitare à Albi fête cette année ses 20 ans, en plusieurs points de la cité épiscopale classée au patrimoine de l'Unesco, avec une programmation "très éclectique", de William Sheller mercredi à Elton John dimanche en clôture en passant par Louane, Mika, Louise Attaque, The Avener, Francis Cabrel, Joan Baez, Feu! Chatterton, Jain, Rover et BigFlo & Oli.

La chanson francophone à l'honneur

De 150 entrées en juillet 1997 à 50.000 cette année, le festival "Pause Guitare", brièvement centré sur l'instrument à cordes, s'est construit autour de la chanson francophone, avant de s'ouvrir à quelques stars internationales depuis le classement de la vieille Albi par l'Unesco en 2010, a expliqué son fondateur et directeur Alain Navarro.
 
Pour cette édition, Elton John sera au rendez-vous dimanche, son "Wonderful Crazy Night Tour" faisant halte au pied de la cathédrale Sainte-Cécile.

Mais le festival reste à dominante francophone, avec notamment cette année William Sheller et Francis Cabrel en têtes d'affiche, sur un total de plus de 80 concerts et 70 artistes.

Des stars mais aussi des découvertes

Dans les bars et sur sept scènes réparties dans la cité médiévale de briques roses, le festival joue la carte de la découverte de jeunes artistes avec "plus de 150 professionnels qui viennent faire leur marché", selon M. Navarro.

Ainsi, le Gaillacois Harry Brown, qui vient de sortir son premier album d'électro-pop qu'il présente au public mercredi soir.

Rencontre avec le jeune Harry Brown dans son studio de Gaillac

Des plateaux "assez improbables"

"On a toujours fait des mélanges de plateau assez improbables, le public adore", se félicite-t-il. Avec cette année Jain, Louane, Mika et Louise Attaque, qui passent de festival en festival, "ce plateau-là reste unique pour la personne qui regarde. Sur le territoire, c'est un vrai cadeau", dit-il.

"Il ne faut pas oublier que nos festivals sont des festivals de territoire" : à l'exception d'artistes comme Elton John, qui cette année se produit en trois lieux français, ou Bob Dylan, reçu à "Pause Guitare" l'an dernier, le public se déplace dans "un rayon de 200 km" seulement, précise-t-il.

Le Festival Pause Guitare se déroule à Albi jusqu'au dimanche 10 juillet