"Un Mioss’ à l’apogée de sa carrière, de grandes chansons autant épurées que d’une lucidité brestoise frappante. Ici-Bas, Ici Même, une clôture forcement intense pour ces Nova Sessions #3." Ruddy Aboab - programmateur Nova Sessions

Les Nova Sessions sont les premiers rendez-vous musicaux d’un nouveau genre, appuyés par une écriture audiovisuelle qui met en avant l’intensité et la profondeur de la musique. Et c'est Miossec qui ferme le bal de cette troisième édition.

Brestois de naissance, c'est dans un Finistère ouvrier, celui des rades et petits groupes punk que Miossec se forge une culture musicale, notamment en intégrant le groupe de cold wave Printemps Noir. Celui qui fût critique rock à Ouest France, passé un temps par l'édition et le journalisme à la Réunion, ne revient sèrieusement à la musique qu'au début des années 1990 après quelques désamours de jeunesse. 
En 1995 sort Boire, véritable premier album, sans doute le plus tourmenté de sa discographie, mais déjà encensé par Les Inrocks. Le Breton connaît ensuite plus de hauts (Fidélité en 1997, disque d'or ; 1964, l'album de la maturité, qui révèle un homme en paix avec lui-même) que de bas (À Prendre, dont lui-même confiera avec franchise à propos de ce projet : « J'ai eu la prétention de croire qu'on pouvait à moitié improviser des chansons... J'ai pété plus haut que mon cul »).
Après avoir, à ses tout débuts, assuré quelques premières parties de Patti Smith et connu le succès avec deux de ses trois premiers albums, Johnny Hallyday, Axel Bauer, Juliette Gréco et Jane Birkin feront appel à ses talents d'auteur.
Attaché à sa terre natale, le chanteur collabore avec Yann Tiersen (sur Finistériens, cela va de soi), et sort fin 2011 ses Chansons Ordinaires. En 2014 (l'année de ses cinquante ans), Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes arrangent et produisent Ici-Bas, Ici Même.

Vidéo. Miossec en soundcheck sous la verrière de Nova
Miossec aux Nova Sessions Miossec aux Nova Sessions


Vidéo : Nova Sessions #2 (mai 2014), le teaser

Miossec aux Nova Sessions Miossec aux Nova Sessions

Distribution

  • Date 03 octobre 2014
  • Durée 1h
  • Production Nova Productions
  • Réalisation Gautier & Leduc