« Du Soleil dedans, des grands espaces, une femme qui pleure et une super caissière. L’homme au chapeau nous prend à contretemps et sa voix s’envole haut, très très haut. Respire, c’est du grand H. » Ruddy Aboab – programmateur Nova Sessions

Les Nova Sessions sont les premiers rendez-vous musicaux d’un nouveau genre, appuyés par une écriture audiovisuelle qui met en avant l’intensité et la profondeur de la musique. Pour ce quatrième concert en mode intimiste, Arthur H présentait "Soleil Dedans" sous la verrière de Nova.

C'est à Montréal, ville de Leonard Cohen, d'Arcade Fire, de Pierre Lapointe ou encore de la regrettée Lhasa de Sela (disparue en 2010) qu'Arthur H a enregistré Soleil Dedans. "Une ville qui respire" et vit "un état de grâce artistique", a-t-il déclaré récemment à l'AFP. Revendiquant l'héritage de Lhasa, il rencontre des musiciens du cru à l'occasion d'un hommage rendue à la chanteuse américano-mexicaine en 2012 dans son quartier de Montréal. Ils deviendront ses complices et participeront à l'enregistrement de Soleil Dedans, album écrit en solitaire entre la Californie, sa France natale, son Québec d'adoption, un détour aux îles de la Madeleine et l'embouchure du Saint-Laurent.

Vidéo : Arthur H en répétition avant les Nova Sessions (via Instagram)
Arthur H aux Nova Sessions

Vidéo. Breaking news : on a retrouvé le vrai Arthur H
Arthur H aux Nova Sessions Arthur H aux Nova Sessions
Vidéo : Nova Sessions #2 (mai 2014), le teaser
Arthur H aux Nova Sessions

Photo à la Une : © Leonore Mercier

Distribution

  • Date 02 octobre 2014
  • Durée 1h
  • Production Nova Productions
  • Réalisation Gautier & Leduc