Michelle Obama publie sa playlist musicale : Beyoncé mène la danse

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/10/2015 à 23H08, publié le 11/10/2015 à 19H28
Michelle Obama le 29 septembre 2015.

Michelle Obama le 29 septembre 2015.

© Dave Kotinsky / Getty Images North America / AFP

Manifestement la première Dame des Etats-Unis aime la musique : on l'a souvent vue swinguer et claquer des doigts avec passion. On sait désormais ce qu'elle écoute puisque Michelle Obama vient de publier sa première playlist sur la plateforme de streaming Spotify (ci-dessous). En tête de liste : "Run The World" de Beyoncé. Un titre qui n'a pas été choisi par hasard.

Une playlist publiée pour la Journée internationale des Filles

"Run the World" de Beyoncé est un hymne contemporain à l'autonomie des femmes. Un titre très approprié puisque Michelle Obama publie cette playlist à l'occasion de la Journée internationale des Filles, une campagne de l'ONU pour combattre l'extrême pauvreté et améliorer la santé et l'éducation des femmes et des jeunes filles dans le monde.

Beyoncé, qui côtoie Diana Ross, Billie Holiday, Alicia Keys et Mary J Blige dans cette playlist, est la seule chanteuse citée à deux reprises puisque "Survivor" de son ancien groupe Destiny's Child figure également en bonne place. Le choix de la Première dame n'est pas surprenant puisque Beyonce et son mari, le rappeur Jay Z, sont des partisans de longue date des Obama.

Le mois dernier Beyonce a invité Michelle Obama sur scène au Global Citizen Festival à New York, où Mme Obama a demandé que les 62 millions de filles dans le monde qui ne vont pas à l'école puissent avoir accès à une éducation.

Chez les Obama, on connait la musique

Comme dans la playlist publiée par son époux Barack Obama avant les dernières élections présidentielles de 2012, on remarque que les titres des chansons sont aussi importants que leurs interprètes, le tout formant un habile mélange qui sert le message et parle à toutes les générations, y compris les plus jeunes.

Mais en matière de musique, ce qu'on adore chez Michelle Obama c'est lorsqu'elle se met à danser.  Ici sur Uptown Funk dans un show télé (à 3:55) ou ci-dessous avec Jimmy Fallon dans un résumé chronologique hilarant des "danses de maman" américaines. Craquante.

 

Voici la playlist complète publiée par Michelle Obama :
Run the World (Girls) – Beyoncé
Ain’t No Mountain High Enough – Diana Ross
Doubt – May J. Blige
When The Day Comes – Nico & Vinz
Girl on Fire – Alicia Keys
On The Sunny Side Of The Street - Billie Holliday
A Little Party Never Killed Nobody (All We Got) – Fergie
Confident – Demi Lovato
Bravo – Ledisi
No Scrubs – TLC
Survivor – Destiny’s Child
Defying Gravity – Kristin Chenoweth, Idina Menzel
Bang, Bang – Jessie J, Ariana Grande, Nicki Minaj
Black Gold – Esperanza Spalding
Doo Wop (That Thing) – Lauryn Hill
Back to Basics - From "Pitch Perfect 2" Soundtrack – The Barden Bellas
Given Em What They Love – Janelle Monáe feat. Prince
My Shot – Hamilton (Original Broadway Cast Recording)
And I Am Telling You I'm Not Going – Jennifer Hudson
Respect – Aretha Franklin