Michael Jackson : regardez le trailer du documentaire signé Spike Lee

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 18/01/2016 à 18H29
Michael Jackson en 1980 à l'hôtel Sonesta d'Amsterdam, en pleine promotion del'album "Off The Wall" paru l'année précédente.

Michael Jackson en 1980 à l'hôtel Sonesta d'Amsterdam, en pleine promotion del'album "Off The Wall" paru l'année précédente.

© Barry Schultz/SUNSHINE/MaxPPP

Le cinéaste américain Spike Lee a réalisé un documentaire sur le roi de la pop. "Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall" (le voyage de Michael Jackson de Motown à "Off the Wall") accompagnera la réédition de l'album classique "Off The Wall" avec lequel il sera commercialisé le 26 février. Le premier trailer donne l'eau à la bouche.

Le documentaire se penche sur la transition du chanteur entre la maison de disques Motown, qui l'a propulsé sur le devant de la scène avec les Jackson 5, le groupe qu'il formait avec ses frères, et sa collaboration avec le producteur Quincy Jones, qui en a fait le roi de la pop avec son cinquième album solo "Off The Wall", paru chez Epic en 1979.

Ce film contient de nombreuses images de Michael Jackson, y compris en concert, et de témoignages, de sa famille mais aussi de musiciens comme Pharrell Williams ou The Weeknd. "J'ai toujours utilisé avant tout Michael Jackson comme inspiration vocale et "Off The Wall" a été l'album qui m'a donné envie de chanter", témoigne ce dernier, précisant qu'il a trouvé son "falsetto" grâce à cet album et au titre "Don't stop til you get enough".

David Byrne des Talking Heads et Questlove des Roots s'amusent dans le trailer des "paroles bizarres" de cette chanson, et en particulier de "keep on, with the force don't stop, don't stop til get enough". On dirait les paroles de Star Wars (que la force soit avec vous), remarque Questlove.


Le film sera diffusé en première mondiale lors du festival américain de cinéma de Sundance, le 24 janvier. Il sera également diffusé pour la première fois à la télévision le 5 février sur la chaîne câblée américaine Showtime.

L'album "Off the Wall", sorti en 1979, fut le premier des trois albums  produits par Quincy Jones avec Michael Jackson, avant "Thriller" (1982) et "Bad" (1987). Vendu à plus de 8 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, il a marqué un tournant pour la pop.